search

Accueil > dispositifs > Arts visuels > La classe, l’œuvre !

La classe, l’œuvre !

mardi 15 mai 2018, par Amélie Tissier

A l’occasion de la Nuit des Musées, vingt-deux classes de l’académie proposent des rendez-vous dans autant de musées le 19 mai 2018. Tous les publics sont invités à découvrir les actions de médiation réalisées par des élèves de tous niveaux dans le cadre du dispositif national La classe, l’œuvre ! Des présentations qui sont à découvrir dans le file_download livret de l’édition 2018 .

La classe, l’œuvre ! est un dispositif qui concerne tous les élèves des premier et second degrés et tout particulièrement ceux qui sont les plus éloignés de l’offre culturelle. Il permet de s’initier à la médiation culturelle. Les élèves étudient au cours de l’année une œuvre ou un objet conservé par un musée de proximité. Ils restituent ensuite cette expérience auprès de leurs pairs et de leurs proches, notamment au cours de la Nuit européenne des musées qui aura lieu cette année le 19 mai 2018.

Grâce à ce dispositif, les élèves sont invités à :
- étudier une ou plusieurs œuvres d’un file_download musée partenaire durant l’année ;
- imaginer des productions en lien avec l’œuvre (textes littéraires, créations sonores, visuelles, chorégraphiques, etc.) ;
- concevoir une médiation des œuvres étudiées, pouvant ensuite être présentée aux visiteurs lors de la Nuit européenne des musées, le 19 mai 2018.

Tout type de production est envisageable dans le cadre de l’opération qui, par définition, invite à l’expérimentation. La médiation des œuvres étudiées peut prendre une forme écrite, orale, numérique ou toute autre dimension mettant en jeu l’invention et la créativité. Tous les domaines artistiques peuvent être investis.

L’opération La classe, l’œuvre ! s’inscrit pleinement dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève puisqu’elle en conjugue les trois piliers à travers
- des rencontres (fréquentation des lieux de culture, des œuvres et parfois des artistes) ;
- des pratiques artistiques ;
- des connaissances (dont l’élève doit s’emparer pour pouvoir les transmettre à son tour, lors de la Nuit européenne des musées.)

valorisation et ressources

La plateforme La classe, l’œuvre ! vise trois objectifs principaux :
- valoriser l’ensemble des projets menés autour des collections des musées de France ;
- mettre en avant les démarches pédagogiques et culturelles qui ont présidé à la conduite de chaque projet ;
- constituer, au fil des éditions, un recueil de projets dans lequel les futurs participants au dispositif sont invités à puiser pour élaborer leurs actions.

modalités d’inscription et calendrier

- dès novembre 2017 : Établissements scolaires et musées participants élaborent conjointement leurs projets. Un même musée peut mener plusieurs projets.

- jusqu’au vendredi 13 avril 2018 : Les musées signalent leur participation à
contact.lclo@culture.gouv.fr, en plaçant en copie les conseillers EAC de la DRAC : yannick.caurel@culture.gouv.fr (Côte-d’Or et Saône-et-Loire) ou guillaume.juin@culture.gouv.fr (Nièvre et Yonne), ainsi que le secrétariat de la DAAC action.culturelle@ac-dijon.fr

- mise en ligne des projets : Dès l’inscription, les porteurs de projet (médiateurs du musée et enseignants) élaborent ensemble les documents qu’ils souhaitent publier en ligne sur la plateforme La classe, l’œuvre !.
- samedi 19 mai 2018 : Médiations culturelles lors de la Nuit européenne des musées.
- fin mai-juin 2018 : A l’issue de la Nuit européenne des musées, des restitutions des médiations (vidéos ou de documents écrits) sont diffusées sur le site de la DAAC.

- consulter le dossier national présentant les file_download modalités de participation à l’édition 2017-2018

- découvrir les présentations de la Nuit des Musées du 19 mai dans le file_download livret de l’édition 2018

rétrospective

Chaque année, le rectorat de Dijon (DAAC), en partenariat avec la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et Réseau Canopé, édite des livrets numériques La classe, l’œuvre ! présentant les travaux réalisés par les écoles et les établissements de l’académie.

Les recueils des éditions 2016 et 2017 sont disponibles en ligne :

-  file_download livret de l’édition 2017
-  file_download livret de l’édition 2016

contact

Amélie Tissier, coordonnatrice académique arts visuels Amelie.Tissier@ac-dijon.fr


Voir en ligne : site national de La classe, l’œuvre !