search

Accueil > EAC en actions > archives > 2012-2013 > Nièvre > Collège Les Guilleraults - Pouilly-sur-Loire : "Inventer aujourd’hui la (...)

Collège Les Guilleraults - Pouilly-sur-Loire : "Inventer aujourd’hui la maison de demain"

dimanche 12 mai 2013, par Emmanuel Freund

Réfléchir ensemble sur l’habitat du futur : un bon point de départ pour ancrer les apprentissages au présent. Afin de lutter contre la démobilisation qui menace les apprentissages en sciences, le collège de Pouilly-sur-Loire s’est lancé dans une aventure domotique qui a permis de trouver des réponses à de nombreuses questions environnementales. Fruit d’une réflexion d’équipe, cette action innovante d’envergure a enthousiasmé l’ensemble du cycle central tout en s’intégrant parfaitement dans le projet d’établissement.. et en décrochant les premières places aux concours C.génial et Faites de la science.

Non pas une, mais deux vastes maquettes de maisons futuristes aux lignes épurées – avec jardin attenant ! Un réseau de tubes assurant la distribution et la récupération des eaux. Un appareillage complexe de circuits dans lesquels on reconnaît des éoliennes et des panneaux solaires miniaturisés, ainsi qu’un tableau électrique répartissant l’énergie entre les deux habitats : la taille et la complexité de la production présentée lors de la finale académique de C.génial donnent une idée de la richesse du projet qui l’a fait naître, et de l’investissement nécessaire à sa réalisation.

Il a fallu en effet une année entière et pas moins de cinq enseignants pour mener à bien cette action de longue haleine totalisant de nombreuses heures de travail – y compris hors-temps scolaire. Au départ de l’aventure, il y a le problème préoccupant du déclin de la culture scientifique et technique dans un contexte où celle-ci est plus que jamais nécessaire pour relever les défis d’avenir.

Cette démobilisation des élèves affecte depuis plusieurs années le collège de Pouilly. Malgré les tentatives des enseignants pour renouveler leur pédagogie et favoriser une approche plus concrète des contenus d’enseignement, la baisse de la motivation et des résultats s’enracine : « Beaucoup d’élèves ne perçoivent pas de sens aux apprentissages, en mathématiques en particulier, constate Cécile Picard, la principale. Découragés, ils ne travaillent plus. »

(...)

- lire file_download l’intégralité de l’article
- consulter le file_download compte-rendu du projet