search

Accueil > EAC en actions > archives > 2012-2013 > Côte-d’Or > Collège Christiane Perceret - Semur-en-Auxois : "Instants fourbes à (...)

Collège Christiane Perceret - Semur-en-Auxois : "Instants fourbes à Semur"

samedi 11 mai 2013, par Edwige Dessaillen

De novembre 2012 au 22 mars 2013, le collège Christiane Perceret de Semur-en-Auxois a accueilli deux comédiens dans le cadre d’une résidence d’artistes courte, dite « starter », soutenue par le Conseil Général de la Côte d’Or. Cette action s’est conclue par la représentation, dans la salle de théâtre du lycée Anna-Judic, d’un spectacle mis en scène par la Compagnie Caméléons avec la participation des collégiens semurois.

Coordonné par Gaëlle Cabau, professeur de lettres, le projet a touché toutes les classes du collège, SEGPA incluse, et plus particulièrement deux classes de 5ème. L’action a été déclinée décliné en plusieurs axes, permettant aux élèves de découvrir différentes activités liées au théâtre : jeu théâtral à partir de textes de Molière, découverte des masques de la commedia dell’arte, intervention sur la mise en scène, lecture à haute voix, théâtre participatif...

Les élèves se sont approprié de façon simple une pratique théâtrale ludique et concrète avec deux professionnels de la compagnie Caméléons autour d’un projet de réécriture des Fourberies de Scapin de Molière, dont une partie de la pièce a été donnée au sein de l’établissement scolaire. « Les élèves ont participé à l’élaboration du spectacle à travers des séances de théâtre forum et nous avons intégré certaines de leurs trouvailles dans la pièce » explique Guy Martinez, l’un des deux comédiens intervenants.

Pari gagné pour les artistes et l’équipe pédagogique : « Vous m’avez beaucoup fait rire et la pièce a été plus facile à comprendre » explique un élève à la fin de la représentation. Une meilleure appréhension du texte sans doute préparée par le travail réalisé au cours des derniers mois, qui a permis aux collégiens de mieux saisir la langue du XVIIème siècle parfois difficile pour les jeunes.

Le projet collectif dans lequel les élèves se sont engagés leur a permis de développer, par le biais d’un travail sur l’expression orale, leur confiance, leur esprit critique et leur sens du groupe.


Voir en ligne : le site du collège Christiane-Perceret