search

Accueil > dispositifs > Lecture-écriture > Fête des Fables, faites des fables !

Fête des Fables, faites des fables !

mardi 15 décembre 2020, par Emmanuel Freund, Éric Gady

En 2021, à l’occasion du quatrième centenaire de la naissance de Jean de La Fontaine, un concours d’écriture de fables illustrées est organisé au niveau national. À cette occasion, les équipes pédagogiques sont invitées à mettre en œuvre des projets autour des genres de la fable et de l’apologue.

Dire, lire, faire lire, faire écrire et illustrer des fables : l’anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine sera l’occasion de faire découvrir ou redécouvrir la richesse didactique et la beauté poétique de son œuvre. Cette célébration pourra donner lieu à l’élaboration de projets pédagogiques interdisciplinaires et inter-niveaux. Elle sera également marquée par l’organisation d’un grand concours national destiné aux écoles, aux collèges et aux lycées.

Pour participer au concours, les élèves écriront des textes sur des thématiques et sous des formes aussi variées que celles de l’auteur des Fables. Accompagnée d’une illustration (dessin, photographie, montage ou collage), leur création pourra être réalisée individuellement, collectivement, en binôme, etc.

- Le détail du concours peut être consulté sur le site du MÉN->.
- Des ressources pédagogiques sont disponibles sur le portail Éduscol.

valorisation

Les élèves lauréats du concours seront récompensés par une remise de livres ou de chèques-lire. Leurs créations feront l’objet d’une publication. À l’occasion de la remise des prix, ils partiront à la découverte de grands lieux liés à la vie de Jean de La Fontaine.

calendrier

- 10 avril 2021 - sélection locale : envoi des trois meilleures créations de l’école ou de l’établissement à la DRAÉAAC

- Dans le titre du message, prière de faire figurer la mention : "FdF - [nom de l’école ou de l’établissement - Ville - département]".
- Dans le corps du message, faire apparaître les noms des auteurs, les noms des enseignants responsables du projet ainsi que les coordonnées complètes de l’école ou de l’établissement.
- Les formats des fichiers à joindre à l’envoi sont : PDF pour le texte, JPEG ou PNG pour son illustration
.

- 17 mai 2021 - sélection académique  : sélection par le jury académique et envoi des trois meilleures créations à la DGESCO

- début juin 2021 - sélection nationale : proclamation des lauréats nationaux (1er juin) - Cérémonie de remise des prix.

contact

Sabah Houmour, assistante, secrétariat de la DRAÉAAC 03 81 65 74 04


Voir en ligne : concours Fête des Fables, faites des fables ! sur Eduscol