search

Accueil > EAC en actions > Côte-d’Or > Collège Les Lentillères - Dijon - Un partenariat avec le Théâtre (...)

Collège Les Lentillères - Dijon - Un partenariat avec le Théâtre Mansart

mardi 8 décembre 2020, par Benjamin Girault

Le Théâtre Mansart fait désormais partie du dispositif "Bo ! Fé ! Ma !", dispositif qui englobe trois lieux culturels du CROUS de Bourgogne-Franche-Comté avec une articulation fine de la programmation culturelle et un accompagnement en résonance. Une fois de plus, le Théâtre Mansart offre des propositions de spectacles riches et adaptées pour les élèves de collège et de lycée tout en poursuivant son partenariat avec le collège Les Lentillères de Dijon.

Malgré des répétitions interrompues et une restitution avortée en juin dernier, les élèves du collège Les Lentillères à Dijon et leur professeur Benjamin Girault, comptent bien réinvestir le Théâtre Mansart pour poursuivre leur travail sur Pinocchio de Joël Pommerat et ce, dès que les dispositions sanitaires le permettront. Trois temps forts pour les jeunes comédiens cette année : une résidence d’artistes de deux jours en mars 2021, une autre en mai 2021 et une restitution sur le plateau le 15 juin prochain à 20h30.

Depuis maintenant six ans, les élèves vivent une expérience unique. En effet, en fréquentant régulièrement le Théâtre Mansart où ils viennent répéter, ils ont l’opportunité de découvrir les différents métiers du théâtre, ce qui s’inscrit parfaitement dans leur parcours avenir. En outre, ils rencontrent des artistes et des professionnels du théâtre, et notamment Émilie Faucheux, comédienne et metteuse en scène avec qui leur professeur, en charge de l’option, travaille depuis plusieurs années. En somme, ils pratiquent et utilisent des techniques d’expression artistique adaptées à une production en mettant en œuvre un processus de création collective et s’approprient des connaissances en les réinvestissant, ce qui est en parfaite adéquation avec les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle. En définitive, les élèves s’éveillent pleinement à l’expression dramatique et à l’espace théâtral et explorent les questions du jeu dans son rapport au texte.

Collégiens et lycéens au Théâtre Mansart !

En octobre 2020, avant l’annonce du deuxième confinement et la fermeture temporaire des théâtres au public, les élèves dijonnais des collèges Les Lentillères, Le Parc et du lycée Saint Joseph ont pu assister aux premières représentations du spectacle La Compétition de la Compagnie Esquimots, un texte particulièrement intéressant qui interroge l’impact des réseaux sociaux et les risques d’embrigadement des adolescents.

Maxida et Alexa sont sœurs jumelles. Elles ont seize ans et font du kung-fu depuis l’enfance. Alexa se prépare pour le championnat de France. Maxida n’a plus envie de se battre, en tout cas, plus de cette manière-là. Repérée en ligne par un mystérieux mouvement appelé "Génération Renégats", la jeune fille accepte de relever une série de défis sans jamais poser de questions. D’épreuves en discussions avec les meneurs du jeu, Maxida devient Xam l’Explosive, une "renégate" prête à tout pour servir le mouvement. Mêlant théâtre et kung-fu, la compétition s’inspire des phénomènes d’emprise et des jeux en défi sur Internet. Comment se défendre des menaces extérieures tant sur le plan physique que psychique ? Comment s’engager sans perdre son discernement et son indépendance ?

Les élèves, masqués pendant le spectacle, étaient particulièrement enthousiastes à l’issue de la représentation comme en témoignent ces capsules vidéo de fin de spectacle qui mettent en avant leurs interrogations et leur intérêt certain pour la pièce.

- témoignage 1
- témoignage 2

- à lire aussi : "Collège Les Lentillères - Dijon - Un partenariat fécond avec le Théâtre Mansart"


Voir en ligne : programmation du Théâtre Mansart - 2020-2021