search

Accueil > événements > dans l’académie et au-delà > Les Nuits de la lecture

Les Nuits de la lecture

mardi 1er décembre 2020, par Emmanuel Freund

La cinquième édition des Nuits de la lecture aura lieu du 21 au 24 janvier 2021. Cet événement initié par le ministère de la Culture en partenariat avec l’Éducation nationale a pour but de promouvoir le livre et la lecture auprès de tous les publics, en en particulier du public scolaire. Le thème choisi pour cette édition renouvelée est "relire le monde".

La cinquième édition de la nuit de la lecture rassemblera à nouveau les bibliothèques, les librairies et tous les professionnels du livre pour un événement renouvelé et étendu à quatre soirées, du jeudi 21 au dimanche 24 janvier, dont un temps fort le samedi 23 janvier.

Dans le cadre de la mobilisation nationale en faveur du livre et de la lecture, cette opération est une occasion pour initier ou renforcer les liens entre le milieu scolaire et le réseau de lecture publique. Les écoles et les établissements scolaires sont encouragés à organiser avec leurs partenaires des manifestations autour du partage du livre et de la lecture dès mi-janvier, à la transition entre le temps scolaire et le week-end.

Les manifestations que peuvent prendre ces collaborations sont variées : lectures musicales, spectacles de théâtre, lectures en pyjama, sous la couette ou à la lampe de poche, expositions, jeux autour du livre et de la lecture (enquête, chasse au trésor, jeu d’évasion, etc.), ateliers d’écriture, rencontre avec écrivains, dégustations littéraires...

Les classes et groupes d’élèves suivant un cursus en théâtre, engagés dans l’expérimentation d’un enseignement d’éloquence en classe de 3ème, participant aux Petits Champions de la lecture ou au concours "Si on lisait...à voix haute !" ainsi que les classes de lycée ayant participé au Goncourt des lycéens sont particulièrement encouragés à participer à cet événement.

- programme des événements sur le site du Ministère de la Culture


Voir en ligne : Les Nuits de la lecture sur le site education.gouv.fr