search

Accueil > événements > en Côte-d’Or > La Vapeur (Dijon) : La Frite part en tournée !

La Vapeur (Dijon) : La Frite part en tournée !

mardi 10 novembre 2020, par Emmanuel Freund

La Frite, instrument électronique collectif créée par La Vapeur, scène de musiques actuelles, et le collectif Kogümi part pour une nouvelle année scolaire sur les routes des établissements. Cet outil pédagogique a vocation à être prêté gratuitement à des enseignants et des enseignantes du premier et second degré, musiciens ou non.

Les encadrants, une fois formés par un musicien-intervenant, reçoivent pendant plusieurs semaines La Frite dans leur classe, pour développer avec les élèves leur propre création sonore. Un partenariat avec La Vapeur est ainsi monté pouvant s’accompagner de visites, sorties concert ou restitutions dans la salle de concert.

Cette année, après la formation d’une demi-journée le 4 novembre 2020, La Frite a commencé son périple en commençant par le collège La Champagne de Brochon. Les prochaines écoles et les prochains établissements qui bénéficieront de cette tournée sont :
- le collège Marcelle Pardé à Dijon ;
- l’école élémentaire Pasquier d’Aupré à Saint-Apollinaire ;
- l’école élémentaire Champagne Saint-Nicolas à Beaune ;
- le collège Paul Fort à Is-sur-Tille ;
- le collège André Lallemand à Pouilly-en-Auxois ;
- le collège Boris Vian à Talant.

Une prochaine formation organisée en janvier-février sera proposée à tous les enseignants curieux de découvrir La Frite.

Par ailleurs, un stage d’action culturelle réservé aux enseignants de Côte-d’Or et inscrit au Plan Académique de Formation 2021 aura lieu le 22 février 2021- inscriptions jusqu’au 19 novembre 2021.

contact

Stella Tanguy, 03 80 48 86 04


Voir en ligne : service éducatif de La Vapeur