search

Accueil > dispositifs > Arts visuels > "Réinterprétons les œuvres des collections françaises" avec les musées de la (...)

"Réinterprétons les œuvres des collections françaises" avec les musées de la Ville de Dijon

mercredi 14 octobre 2020, par Éric Gady

La Ville de Dijon appelle élèves et enseignants à réinterpréter les œuvres d’art des musées dijonnais. Une façon ludique et inventive de se glisser dans la peau d’une œuvre d’art, de l’observer attentivement, de la découvrir autrement et d’en proposer une version personnelle et créative.

À l’image du challenge national Réinterprétez les œuvres des collections françaises #artenquarantaine lancé durant le confinement, les enseignants et leurs élèves sont invités à se prêter au jeu des créations photographiques dans le cadre du dispositif d’éducation artistique et culturelle La classe, l’œuvre ! Les meilleures réalisations seront diffusées de façon numérique lors de la Nuit des musées le 14 novembre 2020.

En classe ou à la maison, individuellement ou en groupe, les élèves peuvent choisir une œuvre issue des collections de l’un des cinq musées de la Ville de Dijon : musée archéologique, musée d’Art Sacré}, musée des Beaux-Arts, musée Rude, musée de la Vie bourguignonne. Ils sont invités à la réinterpréter en utilisant des matériaux ou des objets divers et variés que l’on peut trouver à la maison. Ils ont également la possibilité de se mettre en scène (des draps, des serviettes, du sucre, de la nourriture, des déchets, des papiers froissés, déchirés, des magazines…).

Les photos sont à envoyer au service éducatif de la Ville de Dijon.

- sélection d’œuvres et de notices disponibles

-  file_download mode d’emploi à destination des élèves

calendrier

6 novembre 2020 : date-limite d’envoi des clichés
14 novembre : diffusion lors de la Nuit des Musées

contact

Anne Fleutelot, chargée de la politique éducative, Direction des musées de la ville de Dijon