search

Accueil > EAC en actions > Nièvre > École Yvonne Moreau (Millay) - Résistance et poésie

École Yvonne Moreau (Millay) - Résistance et poésie

mardi 22 septembre 2020, par Emmanuel Freund

Les élèves de CE2 CM1-CM2 de l’école Yvonne Moreau de Millay travaillent régulièrement avec le musée de la Résistance et son service éducatif. En 2019-2020, le service éducatif a entrepris un travail pédagogique autour de la poésie intitulé "Créer pour résister". Ce projet a été mené en écho avec l’exposition temporaire présentée par le musée, consacrée au poète de la liberté, Max-Pol Fouchet, résistant, passeur de cultures et intellectuel engagé du XXème siècle.

Après une présentation en classe du contexte et de l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale, les élèves ont mené un travail de découverte littéraire, puis d’écriture tout au long de l’année sur la poésie. Les élèves se sont approprié l’histoire de la Résistance locale, notamment celle du maquis Louis et à la manière de grands poètes, ont composé à leur tour des textes évoquant les maquis, la Résistance, la mémoire ou le village-martyr de Dun-les-Places. Ils se sont rendus sur des lieux de mémoire et au musée de la Résistance.

Leur travail a abouti à la création et l’édition d’un livret de poèmes "Je me souviens, tu te souviens… Nous nous souvenons" (disponible à la boutique du musée). Fruit d’une écriture collaborative, ce recueil a remporté le concours académique Viva-Cité. Les élèves ont lu des extraits de ce recueil lors des Journées européennes du Patrimoine, placées sous le thème cette année de l’éducation.

article proposé par Aurore Callewaert, directrice du Musée de la Résistance


Voir en ligne : service éducatif du Musée de la Résistance en Morvan