search

Accueil > EAC en actions > Côte-d’Or > École Henri Challand (Nuits-Saint-Georges) - Mille et une nuits pour conter (...)

École Henri Challand (Nuits-Saint-Georges) - Mille et une nuits pour conter au musée

mardi 15 septembre 2020, par Emmanuel Freund

Explorer le patrimoine local pour nourrir son imaginaire et s’approprier une "parole conteuse" : tel est l’objectif, ambitieux et inspirant, qui a réuni pendant plusieurs semaines une classe d’écoliers, un conteur professionnel et les médiatrices du musée de Nuits-Saint-Georges. Une aventure pédagogique et culturelle dont les prémisses, le déroulement et les prolongements entrent en étroite correspondance avec le dispositif national La classe, l’œuvre !.

Choisir la voie de la fiction et de l’écriture pour permettre à des enfants de s’approprier leur patrimoine : "Mille et une nuits pour conter au musée" est né d’une envie partagée par Céline Rocoplan, professeure des écoles, et Anaïs Dondez, médiatrice du musée de Nuits Saint-Georges, de créer un projet associant intimement le développement de l’imaginaire à la découverte de quelques pièces choisies parmi les objets dei l’exposition Instant’Années de Nuits. Ce tandem s’est étoffé avec les interventions de Victoire Bonin, médiatrice culturelle, et du conteur Jean-Michel Vauchot. Ces interventions ont contribué à établir le lien entre la dimension culturelle de l’action et sa portée pédagogique en catalysant le potentiel de création et d’expression des enfants.

Au cours de plusieurs journées d’immersion dans le projet, balisées par une progression d’autant plus ludique qu’elle était rigoureusement maîtrisée, les élèves ont pu investir leur imagination à partir de ces objets vecteurs de sens et se mettre en confiance par rapport à leurs propres compétences, orales comme écrites. Cette expérience leur a également donné l’occasion de vivre autrement l’espace de leur classe, qui est devenu un lieu, tour à tour, de découverte muséale, de représentation théâtrale et de pratique littéraire.

Les enfants se sont révélés non seulement créateurs mais également médiateurs : d’un patrimoine qu’ils ont fait leur, de choix narratifs qu’ils ont partagés, d’une parole qu’ils ont offerte. Autant d’expériences fondatrices qui les ont amenés, par le travail et par le jeu sur la langue, à reconnaître au conte sa "valeur d’échange".

Dans ses objectifs comme dans son déroulement, cette action s’inscrit amplement dans les attendus du dispositif national d’éducation artistique et culturelle La classe, l’œuvre !, qui invite les écoles et les établissements scolaires à initier les élèves à la médiation culturelle par le biais de l’observation et l’étude d’œuvres patrimoniales et par la pratique artistique à partir de ces œuvres. Le projet servira d’ailleurs de support de réflexion dans le cadre d’actions de formation portant sur l’écriture de contes et sur médiation à partir d’œuvres muséales.

pour aller plus loin

- le file_download dossier de présentation du projet publié dans le magazine trimestriel Bourgogne Magazine n°65 (édition de juillet 2020)*
- les productions des élèves publiées dans leur file_download recueil de contes  ;

* articles reproduits avec l’aimable autorisation de Bourgogne Magazine


Voir en ligne : présentation du Musée de Nuits-Saint-Georges

Galerie