search

Accueil > événements > dans l’académie et au-delà > Journées Européennes du Patrimoine : "Levez les yeux !"

Journées Européennes du Patrimoine : "Levez les yeux !"

mardi 15 septembre 2020, par Emmanuel Freund

La 37e édition des Journées européennes du Patrimoine se déroulera les 19 et 20 septembre. À la veille de cet événement, le dispositif "Levez les yeux !" initié l’année dernière par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse trouvera pleinement sa place dans le thème de l’édition 2020 des JEP : "Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie".

Les structures culturelles partenaires de l’éducation nationale proposent un grand nombre d’animations durant les Journées européennes du patrimoine, qui se déroulent les 19 et 20 septembre 2020.

- programme régional des JEP 2020 sur le site de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté

- programme national sur le site du Ministère de la Culture

Vendredi 18 septembre, en amont des Journées Européennes du Patrimoine, l’opération "Levez les yeux !" invite les scolaires, de la maternelle à la terminale, à la découverte de leur patrimoine, sous la conduite de leurs enseignants. Initiée par le ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse et le ministre de la Culture, cette nouvelle opération spécifique aux scolaires a pour objectif de sensibiliser les élèves à la beauté du patrimoine de notre pays et à ses enjeux.

"Levez les yeux !" précèdera également les Journées nationales de l’architecture des 19 et 20 octobre qui compléteront les actions mises en œuvre et seront l’occasion de proposer d’autres animations aux élèves.

Côte-d’Or

Consortium Museum - Dijon

La 37e édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu les 19 et 20 septembre au Consortium Museum ! À cette occasion, plusieurs rendez-vous seront proposés :
- des visites "de l’usine au centre d’art", autour de l’histoire du bâtiment rénové par l’architecte Shigeru Ban et son associé Jean de Gastines en 2011,
- des visites commentées des expositions en cours,
- des visites ludiques, pendant lesquelles les jeunes visiteurs pourront explorer l’exposition de Sean Landers à travers différentes activités : jeux, coloriages, mimes...

L’entrée au Consortium Museum sera gratuite pendant tout le week-end.
Réservation obligatoire pour les visites : servicedespublics@leconsortium.fr / 03 80 68 45 55

Musées de la Ville de Dijon

Des portes ouvertes, des visites commentées, des ateliers et des jeux... la Direction des musées propose différentes activités témoignant du potentiel que recèle le patrimoine en tant qu’outil d’apprentissage et source d’inspiration pour l’avenir.

Musée Magnin - Dijon

Le musée Magnin propose aux enseignants (notamment de primaire et collège) de faire découvrir à leurs élèves l’une des œuvres de sa collection de façon numérique et en haute définition : "La Leçon de dessin" par Alphonse Roehn (1799 – 1864), peinte vers 1827.

Le musée met à disposition des enseignants une file_download présentation de l’opération qui comprend notamment une fiche d’activité et son corrigé.

Lycée Henry Moisand - Longchamp

Le lycée des métiers de la céramique se saisit du thème "Patrimoine et éducation" pour proposer, samedi 19 septembre, une exposition intitulée "Objets d’hier rares et oubliés". Cette ouverture au public s’accompagne d’une exposition vente des pièces d’élèves ainsi que de démonstrations d’ateliers décoration, façonnage et modelage.

MuséoParc - Alésia

Le MuséoParc ouvre ses portes gratuitement et vous propose deux journées d’animations autour de l’alimentation antique.

Musée de Nuits Saint-Georges

Le Musée propose, avec la compagnie Un Euro ne fait pas le printemps, une "visite guidée" archéologique du futur, teintée d’humour : Que restera-t-il de notre civilisation dans trois millénaires ? Quelles traces laisserons-nous derrière nous ? Quels genres de vestiges les voitures donneront-elles ? Comment sera comprise notre façon de vivre ?

- Spectacle "Avenir du futur" – Samedi 19 septembre à 14h30.
Réservations au 03 80 62 01 37 (‼️ nombre de places limité

Les Enfants du Patrimoine en Côte-d’Or

À l’occasion d’une journée exceptionnelle, organisée chaque année la veille des journées européennes du Patrimoine, les CAUE et leurs nombreux partenaires se mobilisent pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d’un programme d’activités culturelles adaptées et gratuites.

Nièvre

Nevers et agglomération

Vernissage de l’exposition "Ça cartoon" à la Médiathèque ; exposition François Bonhommé au Musée de la faïence et des beaux-arts ; exposition "Montchougny : l’art à l’école" au Musée nivernais de l’éducation ; installation picturale et poétique de Mathilde Ganacia à découvrir au centre d’art contemporain de Pougues-les-Eaux... une quinzaine de lieux et d’événements accueillent tous les publics lors du week-en des JEP 2020.

Cité du Mot - La Charité-sur-Loire

C’est la rentrée mais l’été se poursuit dans la Cité avec les traditionnelles Journées européennes du patrimoine qui débuteront exceptionnellement dès le mercredi 16 septembre.

Un grand choix d’activités encore cette année avec des expositions, visites, ateliers et spectacles ; ou bien tout simplement l’occasion d’une dernière balade estivale à travers la ville, de la Loire aux remparts en passant par le prieuré bien sûr !

Saône-et-Loire

Archives départementales de Saône-et-Loire

- Exposition de documents originaux sur le thème de l’éducation et de la révolution industrielle choisis parmi les 22 km d’archives historiques locales.

- Exposition "L’Empreinte - Que reste-t-il de l’âge industriel en Saône-et-Loire ?" réalisée par 7 classes de collégiens avec l’artiste photographe, Émilie Fontaine et les Archives. Les traces laissées sur le territoire et dans les mémoires par la Tuilerie de Montchanin, l’industrie céramique Perrusson d’Écuisses, les ateliers mécaniques ex-Puzenat de Bourbon-Lancy et l’exploitation des schistes bitumineux des Télots à Autun.

- Jeux interactifs sur table tactile : puzzles, jeu "l’équipement du chevalier", jeu "associez les images", mémory.

- Jeux sur table : livret de jeux pour les enfants, énigmes "écolières", mémory, jeu "trouvez le signe identique", exercices de paléographie.

Visites des espaces d’exposition et d’animation en accès libre


Musée et centre archéologique de Bibracte

Expositions, animations, visites, dispositif numérique... un riche programme qiuose déroule sur l’ensemble du week-end des JEP 2020.

Musée Denon - Chalon-sur-Saône

Pour les Journées Européennes du Patrimoine, venez déambuler dans les salles permanentes du musée, (re)voir ses collections archéologiques ou extra-européennes, sculptures, oeuvres graphiques ou encore objets ethnographiques et un regard sur le cheval à travers les collections du musée dans l’exposition temporaire.

Découvrez les "Trésors déconfinés" dans la nouvelle exposition au fil des visites guidées proposées tout au long du week-end.

D’autres visites présenteront les dragages en archéologie, technique qui a permis de mettre au jour de nombreuses traces des époques qui nous ont précédées notamment dans les eaux de la Saône.

Musée Nicéphore Niépce - Chalon-sur-Saône

Pour les Journées Européennes du Patrimoine, les professionnels du musée proposent diverses démonstrations : vivre en direct la formation d’une image sur un support sensible, découvrir le tirage sur un traceur numérique, mettre en valeur des photographies par l’encadrement…

Expérimenter un procédé photographique ancien appelé le cyanotype, tout connaitre des travaux de Nicéphore Niépce... : ateliers et visites flash seront programmées tout au long de ce week-end.

Le dimanche, un espace de lecture sera aménagé pour vous permettre de parcourir des ouvrages sortis exceptionnellement du fonds de la bibliothèque du musée.
Ce sera aussi le dernier week-end pour voir ou revoir l’exposition temporaire "Jean-François Bauret, percevoir, recevoir".

En famille ou entre amis, c’est l’occasion de passer un week-end de découvertes photographiques !

Abbaye de Cluny

Enseignants et élèves sont invités à découvrir ou à redécouvrir l’abbaye vendredi 18 septembre de 9h30 à 17h30. Réservation obligatoire.

Musée du Hiéron - Paray-le-Monial

Que voir au musée ?
- L’exposition "Croix de peu" – Carte blanche à Didier Hays
L’exposition "Donations, acquisitions, les nouvelles richesses du musée" »
Le Christ de Varenne-l’Arconce, chef-d’œuvre de l’art roman

- Visites commentées du parcours permanent et du Trésor National Chaumet
Samedi et dimanche à partir de 14h30, selon les limites disponibles.

- Ateliers jeune public

Écomusée de la Bresse bourguignonne

Yonne

Musées de Sens

Le service éducatif des musées de Sens invite enseignants et élèves à lever les yeux... et à prendre les portes ! Un file_download parcours de découverte patrimoniale en huit étapes permet de découvrir et de redécouvrir quelques lieux emblématiques de la ville en se mettant en quête de portes et de portails.

JEP 2020 à Auxerre

- À l’Abbaye Saint-Germain, grâce à une application gratuite, réalité virtuelle et informations historiques s’associent pour faire revivre des endroits aujourd’hui disparus.
- La réalité virtuelle est également au rendez-vous à Micro-Folie, où es casques permettent une immersion au cœur de chefs d’œuvre de l’histoire de l’art.
- Au Muséum, des échanges thématiques avec les médiateurs et des activités ludiques autour des expositions sont proposés pendant tout le week-end.

Musée Zervos - Vézelay

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le musée sera ouvert sur ses horaires habituels (dernières entrées 17h20). L’entrée sera gratuite, sans réservation.

Des visites guidées des collections permanente et temporaire ("Les peintres allemands dans Cahiers d’art") seront proposées samedi et dimanche aux horaires suivants :

10h00 - 11h00 : Visite guidée des collections permanentes (5 personnes max)
11h30 - 12h30 : Visite guidée des collections permanentes (5 personnes max)
14h30 - 15h30 : Visite de l’exposition temporaire (5 personnes max)
16h00 - 17h00 : Visite de l’exposition temporaire (5 personnes max).

Réservation indispensable pour les visites guidées au 03 86 32 39 26.

Un atelier intitulé "Visages et couleurs autour de Paalen" sera proposé aux enfants de 14h00 à 17h00, le samedi et le dimanche. L’accueil des enfants se fera en continu (sous la surveillance d’un parent), 5 enfants en simultané.

- Les Enfants du Patrimoine dans l’Yonne

À l’occasion d’une journée exceptionnelle, organisée chaque année la veille des journées européennes du Patrimoine, les CAUE et leurs nombreux partenaires se mobilisent pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d’un programme d’activités culturelles adaptées et gratuites.