search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 21 > Why Note - Dijon

Why Note - Dijon

lundi 28 décembre 2020, par Marie Buridon

Why Note est un centre de création musicale. En lien avec ses activités de production et de diffusion, il propose des actions de médiation et des ateliers de pratique ouverts aussi bien aux musiciens qu’aux non-musiciens.

dossier pédagogique 2020-2021

Le champ musical de Why Note est celui des musiques dites « créatives » – musiques expérimentales, improvisées, électroniques, qui posent la question de la place du spectateur dans la situation du concert. Ces formes mettent l’accent sur l’attitude, l’intention, le geste du musicien, le fait d’inventer de nouvelles formes, de nouveaux rapports à la création sonore et au public.

Défendant l’idée que ces esthétiques ne doivent pas être réservées à un public d’initiés, Why Note cherche par la rencontre entre les œuvres, les artistes et les publics à encourager une pratique culturelle où chacun peut trouver sa place et s’impliquer. Le but étant de tisser des liens, débattre, inventer, tracer des chemins alternatifs en privilégiant des formes intimistes où les spectateurs sont au plus près des artistes pour créer des échanges, proposer d’autres formes d’écoute, des expériences.

actions de médiation

Des actions de médiation sont proposées toute l’année aux scolaires, notamment lors des temps de résidences, ou lors de la saison de programmation Ici l’Onde, dont les concerts sont programmées dans différents lieux dijonnais, tels que le Consortium Museum, Interface, les Ateliers Vortex, l’Atelier Chiffonnier, un Singe en Hiver, ou dans des lieux plus atypiques en fonction des projets.

Séances d’écoute hors-les-murs ou dans un contexte de salle de spectacle, mini-conférences, rencontres avec les artistes,
représentations dédiées, séances de répétitions, ateliers de découverte sonore ou de fabrication d’instruments, sont quelques exemples des actions de médiation menées au sein de Why Note.

- en savoir plus sur les actions de médiation :

dossier pédagogique 2020-2021

contacts

Why Note 29, boulevard Voltaire - 21000 Dijon
03 80 73 31 59

Juliette Tixier, chargée de la communication, des relations publiques et de l’action culturelle


Voir en ligne : Service médiation de Why Note