search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 21 > Why Note

Why Note

mardi 15 janvier 2019, par Marie Buridon

Why Note produit et diffuse des œuvres en création : musiques contemporaines improvisées, expérimentales. L’association organise des performances dans le cadre des Nouvelles Scènes du centre d’art contemporain, le Consortium.

- janvier 2019 : programmation Ici l’Onde et dossier pédagogique deuxième trimestre

Écrire de la musique aujourd’hui, c’est reposer la question même de l’œuvre artistique et de la manière dont elle va trouver sa place dans le monde culturel. C’est répondre, précéder et parfois même contrarier les attentes des publics. C’est replacer l’acte créateur au cœur de la société.

Why Note se situe à cet endroit : au-delà des cercles des musiques contemporaines, c’est un lieu d’émergence et de recherche sur les nouvelles formes et les nouvelles écritures du sonore. Son champ d’action ne se limite pas aux scènes musicales et aux plateaux de théâtre, mais s’étend au-delà à l’espace public, dans la ville.

Des actions de médiation sont proposées aux scolaires, notamment lors de la saison Ici l’Onde en lien avec une structure culturelle dijonnaise : Consortium, Opéra, TDB, théâtre Mansart,musée des beaux-arts. Why Note intervient également au théâtre de Mâcon et à la Cité de la voix de Vézelay.

La programmation d’Ici l’Inde aborde un thème différent à chaque trimestre.

-  file_download dossier pédagogique - 2e trimestre 2018-2019  : thème de la parole

Ce dossier s’adresse aussi bien aux enseignants du deuxième cycle qu’aux enseignants spécialistes ou non-spécialistes de la musique pour les cycles suivants et le lycée, en proposant des pistes pédagogiques dans le prolongement de la programmation, à travailler en amont ou en aval d’une rencontre ou d’un concert.

Le concert "Journal de Bord", d’Alessandro Bosetti, donné le 1er février au Consortium Museum, donne en particulier l’occasion pour les élèves de travailler autour d’une création de théâtre musical, sur le thème du voyage et de la mémoire.

contacts

Why Note 29 boulevard voltaire 21000 Dijon
03 80 73 31 59 contact@whynote.com

Juliette Tixier, chargée de la communication, des relations publiques et de l’action culturelle juliette.tixier@whynote.com


Voir en ligne : programmation de Why Note