search

Accueil > EAC en actions > créations confinées > Créations confinées - 4 - variété !

Créations confinées - 4 - variété !

mardi 8 septembre 2020, par Emmanuel Freund

En matière d’EAC, continuité pédagogique a souvent rimé avec diversité artistique. Grâce à la créativité et à l’investissement des enseignants, leurs élèves ont pu donner libre cours à leur créativité. En témoigne la variété, thématique et formelle, des productions qu’ils ont réalisées : du jamais vu, de l’inédit, de l’inouï !

Une œuvre d’art devrait toujours nous apprendre que nous n’avions pas vu ce que nous voyons. Paul Valéry

Défis plastiques

- Collège Champ Lumière - Selongey

Détournements publicitaires, Museum challenge, travaux sur les chromatismes... Mme Rose, professeure d’arts plastiques, a lancé de nombreux défis à ses élèves durant la période de confinement. À découvrir : les superbes compositions chromatiques des élèves de 6e

- Collège Les Bruyères - La Clayette

Pendant le confinement, Frédéric Diart, professeur d’arts plastiques en charge de la classes à horaires aménagés de l’établissement, a fait prospérer un site foisonnant où l’on trouve non seulement des dizaines de travaux d’élèves mais aussi des nouvelles de la galerie d’arts du collège ainsi que de courtes capsules vidéo destinées à élargir culture artistique et générale des élèves.

- Lycée Jacques Amyot - Auxerre

24 heures pour bâtir la Muraille de Chine : à partir de l’étude de la plus vaste œuvre architecturale réalisée, les élèves d’option facultative arts plastiques ont transposé fonctions, implantation, forme, matériaux. Avec Ximena Walerstein, leur professeure d’arts plastiques, ils ont construit leur Grande Muraille. Photographies et vidéos montrent leurs réalisations : ils ont porté attention aux choix de points de vue, de mise en scène, de montage… Sous le regard attentif, spécialisé et rigoureux d’autres élèves devenus des jurés, les meilleures réalisations ont été primées.

Créations musicales : ensembles, c’est tout !

- Lycée Pontus de Tyard - Chalon-sur Saône

Cet arrangement pour orchestre du Ban bourguignon a été réalisé pour le plaisir par Arthur Leplat, élève de l’option musique. L’interprétation proposée ici rassemble à la fois des élèves suivant les enseignements de musique du lycée, des anciens élèves, et des amis de l’arrangeur, jeune musicien aux multiples compétences. Une superbe réalisation mêlant des sources d’inspiration populaires et savantes.

- d’autres créations sur le site académique d’éducation musicale et chant choral

- Collège Paul Fort - Is-sur-Tille

Une partie de la chorale du collège a réalisé durant le confinement l’interprétation "multi-écrans" d’un chant traditionnel travaillé cette année sous la direction de Jérôme Gillet, professeur d’éducation musicale et chant choral - pour l’occasion technicien multimédia.

- Collège Camille Chevalier - Chalon-sur-Saône.

Gaétan Maire, professeur d’éducation musicale, a initié à l’intention des élèves et des adultes volontaires un défi musical à la maison. Il s’agissait pour chacun de se filmer en train de chanter ou de jouer la partition de la chanson "l’inspecteur mène l’enquête". Les participations ont été agencées a posteriori pour former une mosaïque de vidéos. L’ensemble a remporté un grand succès.

(Super)-productions vidéo

- Collège Michel Gondry - Charny

Les élèves de la classe à horaires aménagés cinéma profitent du confinement pour souhaiter un bon anniversaire à leur parrain, répondre à sa carte postale personnalisée... et lui montrer au passage qu’ils ont parfaitement intégré sa leçon de stop-motion. La définition de la créativité pour la classe cinéma ? Un pont jamais trop loin !

- Collège Gaston Bachelard - Dijon

La traversée de l’écran : Après une rapide présentation de quelques vidéos par leur professeure d’arts plastiques Camille Amzallag, les élèves ont eu pour consigne de filmer une scène dans laquelle une interaction s’opère entre un écran (téléphone, tablette, télé) et l’espace réel.

Monologues et tirades

Les élèves du lycée Montchapet à Dijon ont livré des prestations talentueuses à partir du répertoire classique et contemporain, de Racine (Britannicus) et Wajdi Mouawad (Tous des oiseaux, Journée de noces chez les Cro-magnons).

- padlet "Variété !"