search

Accueil > EAC en actions > Côte-d’Or > École Edgar Drouhin (Lacanche) - Une découverte vivante des langues (...)

École Edgar Drouhin (Lacanche) - Une découverte vivante des langues régionales et européennes

mardi 30 juin 2020, par Emmanuel Freund

"C’ment qu’c’étot dans l’temps ?" Ce projet de découverte des langues vivantes, régionales (patois morvandiau) et européennes (anglais, allemand et portugais) s’est développé sur toute l’année scolaire. Il a impliqué de multiples partenaires : bibliothèque municipale, Pays d’Art et d’Histoire, Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne / Langues de Bourgogne... ainsi que de multiples locuteurs.

Comment transmettre les choses du passé ? Non seulement les vieilles images, les boites magiques, les objets mystérieux, les habits de poussière, mais aussi et surtout toute une mémoire, riche de mots, d’expressions, d’usages et de sociabilités qui ne cessent pas de nous étonner et de nous questionner.

Et pépé Lucien, comment il faisait sa toilette ? Et mémé Germaine, elle vivait quand ? Et ça c’est quoi ?...Nous en avons parlé, et bien parlé, en patois – langue vivante régionale de Bourgogne-Franche-Comté – en allemand, en portugais et en anglais.
Et puis aussi, chacun à sa façon. Les artistes avec leurs mots merveilleux ; Aline avec son violon et son accordéon ; Jean-Luc avec son drôle d’accent ; les patoisants avec leur drôle de langue ; Anselm, Graciete et Janine en langues étrangères... et Anne Chartenet avec son bel enthousiasme !

Et puis tout ce monde qui investit la salle de classe, le temps de se dire le passé, le présent... de questionner ces adultes... et ces enfants... de faire vivre, de créer et d’échanger ! C’est là une belle définition de la culture.

file_download livret de restitution du projet

article proposé par Gilles Barot, enseignant missionné à la Maison du Patrimoine Oral à Anost


Voir en ligne : service éducatif de la Maison du Patrimoine Oral - Anost