search

Accueil > EAC en actions > créations confinées > Créations confinées - 3 - trompe-l’œil et contrefaçons

Créations confinées - 3 - trompe-l’œil et contrefaçons

mardi 30 juin 2020, par Emmanuel Freund

Drôle de temps, drôle de printemps. Durant cette étrange période où le vécu de chacun devient à la fois insolite et routinier, où les habitudes se déjouent ou se surjouent, c’est tout le réel qui semble parfois se dérober. Tromper le monde ou tromper l’ennui ? Parmi les travaux et défis lancés à distance, de nombreuses propositions portent sur le thème de l’illusion au quotidien.

L’art est un jeu. Tant pis pour celui qui s’en fait un devoir ! Max Jacob

Illusion

- Collège Notre-Dame - Cosne-sur-Loire

Drôles de matériaux utilisés par les élèves de troisième pour réaliser des portraits ou des paysages ! Pour ce travail "fait maison" en raison du confinement, ils ont pu se définir "illusionnistes" comme l’artiste Vik Muniz, en remplaçant les médiums traditionnels par des matériaux inattendus comme de la confiture, du chocolat, du café, des paillettes, des petites fleurs de jardin, etc. D’après leur témoignage, ce fut une expérience qui leur a beaucoup plu !

- "Illusion" sur le site du collège

At home

- Collège Bachelard - Dijon

Après visionnage du court métrage "Freeride Skiing at Home - A Ski Movie" de Philipp Klein, les élèves de Camille Amzallag, professeure d’arts plastiques, ont eu pour consigne de se mettre en scène à la maison, afin de faire croire à une performance sportive incroyable. Tous les sports pouvaient être choisis et la forme du travail était libre. Les élèves ont ainsi pu se mettre en scène tout en explorant différentes techniques et différents supports : photographies, vidéos, animations en stop-motion, gifs animés...

- padlet Trompe-l’œil et contrefaçons

Fake Food

- Collège Bachelard - Dijon

Adam Pesapane, connu aussi sous le surnom de PES, est un artiste connu pour ses réalisations de films d’animation et de nombreux courts-métrages publicitaires. Après visionnage et analyse de certaines de ses vidéos, les élèves de Camille Amzallag ont réalisé un trompe-l’œil culinaire en utilisant des objets du quotidien. Ils ont ensuite réalisé une prise de vue, la plus appétissante possible de leurs "plats".

- "Fake food" sur padlet

Illusion d’optique

- Collège Paul Fort - Is-sur-Tille - Collège Henry Berger - Fontaine-Française

Jérémie Travaillé, professeur d’arts plastiques dans deux établissements de Côte-d’Or, a lancé un site de valorisation des travaux de ses élèves dès le début de la période de confinement. Parmi les nombreuses pistes de créations qui ont été proposées pour tous les niveaux de collège, il en est une qui a été particulièrement appréciée : fabriquer une "illusion d’optique en rapport avec son environnement". Le site propose également une multitude de ressources et de liens à destination des familles dans des domaines variés (cinéma, arts du spectacle vivant...) afin de permettre à chacun de..."sortir chez soi !"

- Illusions d’optique sur le site de Monsieur Travaillé

Un Musée de de la contrefaçon

- Lycée Marey - Beaune

Des Hospices de Beaune aux Offices de Florence... Les élèves italianisants du lycée Marey se sont amusés à jouer les faussaires. Pénétrant par effraction et à distance dans le palais florentin dit "la Galerie des Offices", ils ont donné de leur personne pour plagier de façon éhontée - mais avec un talent certain - quelques chefs-d’œuvre de maîtres italiens, du Caravage à Piero della Francesca en passant par Léonard de Vinci.

- padlet Trompe-l’œil et contrefaçons

Museum challenge

- Collège André Malraux- Dijon

Les élèves de Camille Amzallag, professeure d’arts plastiques, ont participé au concours national Réinterprétons les œuvres des musées français. Ce concours est inspiré par d’autres initiatives culturelles analogues et notamment celle du Getty Museum. Ils ont imaginé des mises en scènes à la maison afin de reproduire des œuvres du musée des Beaux Arts de Dijon, accessibles sur leur site internet.

- padlet Trompe-l’œil et contrefaçons