search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 89 > Les musées de la Conservation départementale de l’Yonne

Les musées de la Conservation départementale de l’Yonne

lundi 14 septembre 2020, par Emmanuel Freund

Certaines communes icaunaises possèdent des musées labellisés Musée de France, label donné par le Ministère de la Culture à des musées pour leurs collections d’intérêt national. Le Conseil départemental de l’Yonne en a la conservation, c’est-à-dire la responsabilité technique et scientifique.

Dans l’Yonne, ces musées sont au nombre de sept :

- Le Musée Zervos, à Vézelay, qui présente une inestimable collection d’art moderne : Picasso, Dufy, Chagall, Laurens, Calder, Miró, Hélion, Kandinsky, Giacometti, Brauner, de Staël, Poliakoff…

- Le Musée des Arts Naïfs et Populaires de Noyers-sur-Serein qui, au-delà de son nom, présente de nombreuses collections, des arts naïfs à La Manga d’Hokusaï, plongeant le visiteur dans un esprit proche des cabinets de curiosités.

- Le Musée Colette, à Saint-Sauveur-en-Puisaye, dans son pays natal, ce musée littéraire faisant découvrir ou redécouvrir l’œuvre d’une écrivaine majeure.

- Le Musée-Galerie Carnot, à Villeneuve-sur-Yonne propose des œuvres allant du XIXe siècle, des artistes attirés et séduits par Villeneuve-sur-Yonne (Picabia, Balké, Berthold Mahn, de Gallard…), aux artistes actuels avec de riches expositions temporaires.

- Le Musée d’Art et d’Histoire de la Puisaye, à Villiers-Saint-Benoît, fait découvrir à travers ses collections, entre autres, la tradition potière de Puisaye et L’habitat traditionnel bourgeois du XVIIIème siècle en Puisaye.

- Le Musée de l’Aventure du Son à Saint-Fargeau, propose la découverte de l’enregistrement sonore à travers le temps grâce à des objets exceptionnels : des instruments de musique mécanique toujours en fonctionnement, aux premiers phonographes des années 1900 jusqu’en 1960, des orgues de barbarie, des pianos mécanique, les premières inventions de Cros, Edison, Lioret, Pathé...

- Le Musée Vauban, à Saint-Léger-Vauban, au cœur du Parc Régional du Morvan, est entièrement dédié à la vie et à l’œuvre du Maréchal de Vauban, l’enfant du pays. Ce musée est une des maisons à thème de l’Écomusée du Parc Régional du Morvan.

-  file_download présentation des musées de l’Yonne

expositions temporaires

- Peintres allemands à Zervos : prolongé jusqu’au 14 novembre 2020

- Musée-galerie-Carnot : François Lelièvre, du 7 novembre 2020 au 9 janvier 2021

François Lelièvre possède une formation de menuisier-charpentier. Il a ensuite intégré l’école Boulle. Il assemble le bois dans des colonnes de couleurs qui toutes placées les unes à côtés des autres forment une forêt. Il cherche à rendre à l’arbre sa raison d’être : son ancrage, son cœur, son essence, son élévation, son altruisme. Le savoir du menuisier permet de donner à voir l’intérieur de l’arbre, comme un secret révélé, une vision que l’on n’aurait pas pu voir si le sculpteur ne l’avait pas mise en valeur. Associé au geste artistique, ce savoir apparaît comme un totem appelant à la rêverie.

service éducatif

Les musées peuvent proposer des visites autour des expositions temporaires ou permanentes, des ateliers et un soutient aux équipes éducatives dans la construction de projet. Ne pas hésiter à les contacter.

prise en charge des transports

Depuis 2018, la direction des affaires culturelles du Conseil départemental propose une prise en charge, pour les collèges icaunais, des transports à destination d’un des sept musées dont il a la conservation. Une enveloppe budgétaire a été créée à cette fin. Les établissements peuvent bénéficier d’un bus par an dans la limite de l’enveloppe attribuée.

- contact : Cédric Micchi l’enseignant missionné sur les musées.