search

Accueil > EAC en actions > créations confinées > Créations confinées - 2 - écrits et dits

Créations confinées - 2 - écrits et dits

mardi 23 juin 2020, par Emmanuel Freund

En reléguant chacun chez soi et à soi, la période de confinement a créé des situations inédites permettant de dire et d’écrire autrement. Que ce soit à l’écrit ou à l’oral, le discours s’est souvent libéré, sur le fond comme dans la forme. Grâce aux occasions qui ont été créées de la prendre à propos de sujets futiles ou graves mais jamais vains, la parole des élèves s’est maintenue, a été tenue et se trouve désormais restituée.

Entre moi et le monde, une vitre. Écrire est une façon de la traverser sans la briser. Christian Bobin

Graines de poètes

- Collège de Puisaye - Saint-Fargeau

"Le choix de la forme poétique, qui atteint souvent l’efficacité par une économie de mots soigneusement choisis, me semblait à privilégier en cette période de confinement." Pascal Pellois, professeur de lettres, a permis à ses élèves poyaundins de braver l’isolement et les difficultés de connexion en s’exprimant régulièrement par mail, photo ou texto. Des exercices d’écriture hebdomadaires ont été amorcés par une présentation de textes poétiques, définis comme "textes-surprises" par l’usage inattendu que le poète fait des mots, des sons, des formes. L’accent a donc été mis sur le plaisir d’écrire et de jouer avec la langue et l’espace de la page.

- lire le recueil sur le site du collège

Lettres solidaires

- Collège du Gâtinais en Bourgogne - Saint-Valérien

Sous l’impulsion de Marie Jugnet, professeure de lettres, des élèves volontaires de la sixième à la troisième ont apporté leur soutien aux professionnels qui continuent d’exercer leurs métiers en écrivant des lettres à ceux qui sont directement exposés aux risques liés à la crise sanitaire. Comme le rappelle l’enseignante, citant Hannah Arendt, "les mots justes dits au bon moment sont de l’action." Une belle et juste occasion d’apprendre, par l’exemple, à mettre ses paroles en actes.

- lire les lettres sur genial.ly

Prendre la plume d’un écrivain réaliste

- Collège Saint-Cyr - Matour

Les élèves de Mme Chevrot, professeure de français, se sont essayés à composer des rédactions à la manière des écrivains réalistes du 19e siècle. Imaginer et raconter l’événement qui précédait la nouvelle écrite par l’auteur, ou bien la suite du récit… Il leur fallait se glisser dans la peau d’un écrivain et, en utilisant son vocabulaire, son style, les personnages de l’histoire, le contexte social, historique, imaginer une nouvelle histoire, dans les interstices laissés par l’auteur de la nouvelle qu’ils avaient lue avec leur enseignante.

- lire "La Blanchotte", une remarquable nouvelle réaliste
- découvrir les autres nouvelles sur le site du collège

Web-radio citoyenne

- Collège Paul Fort - Is-sur-Tille

En partenariat avec les Francas 21 et grâce à un Atelier Jeunes proposé par le Conseil Départemental de Côte-d’Or, les élèves de la section ULIS du collège ont mené un projet de webradio citoyenne avec leurs enseignants Joël Garnier, Noémie Malhomme et Damien Prévost. Même si l’objectif initial était d’enregistrer une émission en direct, le projet a été mené à bien et reflète l’investissement de chacun pour gérer sa voix, accepter sa voix enregistrée sur un support, manipuler de nouveaux matériels, travailler en équipe, rédiger un questionnaire d’interview, aller vers les autres, et enfin travailler en autonomie à la maison.

- écouter le podcast de l’émission

Paroles prises, paroles tenues

- Collège Jean Lacaille - Bligny-sur-Ouche

Avec leur enseignante Sara Frichet, les élèves de troisième ont mené un projet axé sur l’engagement qui s’est traduit par l’écriture et la mise en voix de poèmes et de discours. Au croisement des parcours artistique et citoyen, les choix thématiques révèlent des sujets qui leur tiennent particulièrement à cœur, comme les droits des migrants, le sexisme, la discrimination, le harcèlement sous toutes ses formes. Le résultat est souvent à la hauteur de cette motivation, que cela soit en termes d’inspiration, d’argumentation ou d’éloquence.

- écouter un discours féministe percutant sur le harcèlement de rue
- découvrir les autres discours & poèmes sur le padlet des "Troisièmes smarties"

écrits, dits et autres

- retrouver ces projets et quelques autres sur padlet