search

Accueil > dispositifs > Arts visuels > César des Lycéens

César des Lycéens

lundi 8 juin 2020, par Éric Gady

Pour fédérer les jeunes générations autour du cinéma français et continuer à en faire un mode d’expression privilégiée de leur créativité, l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse s’associent pour mettre en place le César des Lycéens. Aux prix prestigieux qui font la légende des César s’ajoute à partir de 2019 un César des Lycéens remis à l’un des sept films nommés dans la catégorie "Meilleur Film".

édition 2020-2021 : candidatures en ligne avant le 25 juin 2020

Le César des Lycéens est ouvert à toutes les classes de terminale des lycées d’enseignement général et technologique et des lycées professionnels de toute la France. Une attention particulière est portée aux classes de lycée professionnel. Lancé conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Culture et de la Communication, le César concourt à promouvoir pour tous l’accès à une éducation artistique, culturelle et sensorielle de qualité en renforçant la place du cinéma et l’éducation à l’image dans la formation des élèves.

En permettant aux élèves de participer à un événement culturel de premier plan, ce concours favorise la familiarisation avec la création contemporaine tout en contribuant à développer l’expression du jugement critique et le partage de la sensibilité cinématographique avec le public.

- à lire aussi : participation du lycée R. Cassin de Mâcon au César des lycéens 2019.

calendrier

- jusqu’au 25 juin 2020 : inscriptions des classes en ligne ;
- 3 juillet 2020 : annonce des classes sélectionnées ;
- janvier-février 2021 : visionnage des films, débats en classe et vote sur la plateforme dédiée ;
- mars 2021 : annonce du film lauréat ;
- mars 2021 : cérémonie de remise du César des Lycéens 2021.

contact

- cesardeslyceens@education.gouv.fr


Voir en ligne : Le César des Lycéens sur Eduscol