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Ressources 2S-2C

mardi 9 juin 2020, par Éric Gady

Pour accompagner les enseignants et les animateurs chargés d’accueillir le retour des élèves, notamment dans le cadre des activités 2S-2C (Santé, Sport, Civisme et Culture), la DRAÉAAC apporte des précisions ainsi que des pistes en matière d’ÉAC. La délégation régionale propose des sites diffusant des œuvres artistiques pouvant être montrées aux élèves. Elle offre également l’accès à des activités et des ateliers de pratique proposés par les partenaires culturels de la région académique.

9 juin 2020 : nouveautés - ateliers patrimoine

le cadre réglementaire actuel en EAC dans l’académie de Dijon

Au-delà des contraintes nationales et locales mises en place depuis la fin du confinement, il est important de proposer aux élèves des activités culturelles et artistiques, même modestes et, bien évidemment, toujours soumises au respect des consignes sanitaires. Cependant, la situation est souvent différente qu’il s’agisse d’élèves avec leurs enseignants ou d’élèves accueillis dans le cadre du dispositif 2S-2C. Ainsi, pour éviter toute confusion, il convient de présenter clairement ce qui relève de deux situations distinctes.

situation n°1 : élèves accueillis par leurs enseignants

- Il est possible de poursuivre les projets EAC qui avaient débuté avant le confinement : si professeurs et artistes sont d’accord, la présence d’artistes dans les écoles, collèges et lycées est possible jusqu’à la fin de l’année scolaire pour terminer les projets débutés. Les projets non débutés ou qui ne pourraient reprendre en mai ou juin peuvent aussi tout à fait être repoussés à l’année scolaire prochaine.

- Il n’est pas possible de mettre en place un nouveau projet faisant intervenir au sein de l’école, du collège ou du lycée des intervenants extérieurs, y compris sous la forme d’un atelier ponctuel d’une heure ; ou de réaliser une sortie scolaire.

situation n°2 : élèves accueillis dans le cadre du dispositif 2S-2C

- Il est possible de faire venir des intervenants extérieurs, par exemple pour mettre en place des ateliers artistiques ou scientifiques, mêmes modestes. Les modalités d’interventions des personnes mobilisées sont fixées en concertation avec l’équipe éducative. Il va de soi que ces interventions ne sauraient se substituer aux enseignements et donc à l’action première des professeurs dans leurs disciplines.

- Il est possible de réaliser une sortie scolaire.

rencontres artistiques et culturelles

La rencontre avec les œuvres culturelles et artistiques ne doit pas s’arrêter et peut tout à fait prendre la forme d’une rencontre à distance : films, spectacles & documentaires à visionner, visites virtuelles de musées ou d’expositions à découvrir, livres à écouter ou à lire sur ordinateur ou tablette, etc. sont autant de possibilités de maintenir le contact avec les œuvres.

Pour cela, la délégation régionale propose un fichier régulièrement actualisé de multiples rencontres possibles, à la manière de Sortir chez Soi !. Accessibles en un clic, ces propositions sont sélectionnées et classées selon les grands domaines de l’EAC et le public visé, les niveaux étant donnés à titre indicatif.

-  file_download fichier Rencontres au 26-V-20

pratique artistique

Les élèves doivent pouvoir bénéficier d’ateliers artistiques et culturels, même modestes. La DRAEAAC propose un fichier régulièrement mis à jour d’ateliers avec intervenants ainsi que des ateliers souvent clefs-en-main à mener dans le cadre du 2S-2C, d’un cours, d’une activité proposée en étude, etc.

-  file_download fiche Ateliers au 09-VI-20

- Quelques pistes d’ateliers supplémentaires sont proposées par les conseillers sectoriels de la délégation régionale : file_download activités architecture  ; file_download activités lecture-écriture  ; file_download activités théâtrales 1  ; file_download activités théâtrales 2 .

pour aller plus loin

DSDEN et sites disciplinaires de l’académie de Dijon proposent aussi de riches ressources :

pour le premier degré

- Le site EAC de la DSDEN de Côte-d’Or propose un padlet de ressources pour la Musique à la maison, un carnet d’activités artistiques, un padlet de créations maison ainsi que des activités créatives en danse, arts du cirque et arts visuels.

- La DSDEN de la Nièvre regroupe, à partir plusieurs padlets présentant des ressources dans le cadre de la continuité pédagogique, notamment en arts visuels ou en éducation musicale.

- Sur le site Arts & Culture de la DSDEN de Saône-et-Loire, on trouvera un padlet de ressources en arts plastiques ainsi qu’un second consacré aux ressources en éducation musicale.

- Le site Arts et Culture de la DSDEN de l’Yonne a sélectionné de nombreuses ressources et séquences pour les cycles 1 à 3.

pour le second degré

- Le site académique éducation musicale et chant choral présente un padlet mettant à disposition des enseignants diverses ressources, des vidéos concernant plus spécifiquement la technique vocale aux propositions d’activités pédagogiques et aux jeux musicaux à partager en famille.

- Le site académique lettres propose un dossier pearltrees recensant, outre des ressources disciplinaires et méthodologiques, différents accès à des livres numériques et audio, des spectacles et des expositions en ligne ainsi que des outils numériques pour la pratique littéraire ou artistique.

- Sur le site de la DSDEN 58 deux infographies réalisées par les conseillers pédagogiques départementaux en éducation musicale et arts plastiques de la Nièvre présentent et résument les pratiques dans ces deux domaines dans le cadre des protocoles sanitaires actuels et pourraient utilement être diffusées.

au-delà de l’académie

- La page 2S-2C de l’académie de Besançon présente d’autres exemples d’ateliers.

- La délégation régionale a réalisé une sélection non-exhaustive de sites DAAC proposant des ressources diverses.