search

Accueil > EAC en actions > Côte-d’Or > Collège Roland Dorgelès (Longvic) - Des œuvres reprennent vie en musique (...)

Collège Roland Dorgelès (Longvic) - Des œuvres reprennent vie en musique !

mercredi 13 mai 2020, par Emmanuel Freund

L’ensemble des élèves de sixième du collège Roland Dorgeles a eu la chance de mener à bien un projet artistique associant la musique électronique à des œuvres d’art du Musée Magnin.

Les élèves ont rédigé des textes reflétant les sentiments que leur ont inspirés les tableaux découverts lors de deux visites effectuées au Musée Magnin à Dijon. Ils ont ensuite élaboré une mise en sons de ces productions en utilisant l’instrument pédagogique d’expérimentation sonore La Frite.

Ce projet a été mené grâce à la collaboration du Musée Magnin et de sa guide conférencière Lucile Champion-Vallot ainsi que de MAthieu Dolet, son enseignant missionné en service éducatif. Il a également bénéficié du partenariat avec La Vapeur, Scène de Musiques Actuelles dijonnaise, et de sa médiatrice culturelle Stella Tanguy. L’instrument qui permet de créer collectivement de la musique électronique a été utilisé en classe par les élèves et leur enseignante d’éducation musicale Armelle Dutartre.

Au préalable, les jeunes collégiens avaient mené une recherche sur les émotions dans l‘art au CDI, avec Nelly Michel et Jennyfer Guillemet, professeures documentalistes, afin de produire des textes. Certaines de ces productions ont été présentées avant la période de confinement au musée afin de permettre au public de découvrir le travail réalisé.

Ce projet riche en émotions et en découvertes a permis de donner une nouvelle vie à de célèbres scènes mythologiques.

compte-rendu proposé par Nelly Michel, référente culture


Voir en ligne : site ECLAT-BFC du collège Roland Dorgelès à Longvic

Galerie