search

Accueil > ressources > formations > Stage PREAC photographie - Musée Nicéphore Niépce - 11-12 mars (...)

Stage PREAC photographie - Musée Nicéphore Niépce - 11-12 mars 2020

lundi 4 mai 2020, par Emmanuel Freund

Les 11 et 12 mars 2020 s’est tenu le stage PREAC Photographie "J’like ta photo ! S’interroger sur la « bonne photographie » aujourd’hui", organisé par le musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône. Une trentaine de personnes issues de l’Éducation Nationale, de la Culture et du monde associatif y ont participé. Conçue sur une alternance de conférences et d’ateliers pratiques, la formation a été cette année encore très appréciée de tous les stagiaires.

Dans un monde ultra-connecté où l’image est omniprésente, il est devenu crucial que la photographie se singularise par son originalité, sa qualité, son identité. Nos appareils eux-mêmes sont conçus pour créer des images de plus en plus parfaites palliant ainsi les carences éventuelles du photographe mais correspondant aussi à une norme qui peut conduire à une standardisation des images.

Quels sont les critères permettant d’établir qu’une photo est réussie ? La "bonne" photo est-elle celle qui est parfaite d’un point de vue technique ou qui malgré ses défauts raconte une histoire qui émeut ? Le cliché réussi est-il celui qui laisse un impact durable ou celui qui remporte le plus grand nombre de "likes" sur les réseaux sociaux ?

Autant de questions auxquelles le stage PREAC Photographie a ambitionné de donner quelques pistes de réflexion et des amorces de réponses à travers des apports théoriques mais aussi des temps d’ateliers pratiques menés par des photographes.

apports théoriques

- En quête de la "bonne" photographie ? Photographie et mutations numériques, avec Jacques Hémon.
- La bonne photographie aujourd’hui ou vers une société du selfie, avec Pauline Escande-Gauquié.

ateliers de mise en pratique

Trois photographes ont encadré les ateliers : Léo Delafontaine, Marion Gronier et Émile Loreaux.

Jour 1 : 1er atelier

- Observer et analyser des images permettra de se poser les questions fondamentales sur les usages et les fonctions de la photographie.

En amont, chaque stagiaire a sélectionné cinq "bonnes" photographies sur le thème de le jeunesse qu’il a envoyées au musée Nicéphore Niépce pour impression en trois exemplaires. À partir d’une mise en commun de ces clichés, l’intervenant a demandé aux participant d’effectuer de nouvelles sélections selon des critères à chaque fois différents. Celles-ci ont été ensuite commentées, analysées, critiquées.

jour 2 : 2ème atelier

- Réaliser des images photographiques, seul ou en groupe, répondant à une "commande"

Forts des découvertes de la veille, accompagnés si besoin par le photographe intervenant, les stagiaires ont répondu à une commande photographique différente selon les ateliers. Les productions retenues ont été projetées et appréciées dans toute leur diversité. Ce partage a donnée lieu à l’élaboration collective d’une file_download grille d’analyse de lecture d’images .

Le programme de la formation d’est encore enrichi d’une visite guidée de l’exposition temporaire du Musée Niépce ainsi que des consultations d’originaux issus des collections.

Le mercredi 11 mars en fin de journée, une rencontre avec l’artiste Catherine Balet a été organisée au musée Nicéphore Niépce.

La formation s’est achevée sur un temps d’échange entre stagiaires, intervenants et le personnel du Service des Publics du musée Nicéphore Niépce.

En conclusion, ce PREAC photographie s’appuyant sur un solide apport théorique sans négliger la mise en pratique, d’ailleurs plébiscitée par les participants, a encore une fois été de très grande qualité. Il a suscité un vif enthousiasme de la part de tous et procuré entière satisfaction aux stagiaires d’horizons divers.

liens et ressources

-  file_download programme du stage  ;

- page ressources du musée Nicéphore Niépce : à consulter en particulier pou les comptes-rendus des actions de formation du PREAC ;

- autres ressources à consulter sur la page de présentation du service éducatif du musée Niépce.

compte-rendu proposé par Karine Bolvy, enseignante en service éducatif au musée Niépce

Les photos illustrant l’article sont tirées des travaux de groupe effectués pendant l’atelier mené par Émile Loreaux sur le thème de la jeunesse.


Voir en ligne : Musée Nicéphore Niépce - Chalon-sur-Saône