search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 21 > Pays d’art et d’histoire de l’Auxois Morvan

Pays d’art et d’histoire de l’Auxois Morvan

samedi 5 octobre 2019, par Guillaume Capou

Le service éducatif du Pays d’art et d’histoire de l’Auxois Morvan sensibilise le jeune public au patrimoine local en proposant une offre culturelle comprenant programme de visites et d’ateliers thématiques, ressources pédagogiques et accompagnement de projets. Ces propositions sont fédérées par une thématique annuelle.

Le Pays d’art et d’histoire de l’Auxois Morvan couvre la partie sud de la Côte-d’Or, de Montbard à Saulieu en passant par Arnay-le-Duc, Sombernon, Vitteaux, Semur-en-Auxois... Son service éducatif propose aux enfants et aux adolescents de poser un regard nouveau sur leur environnement proche, de l’urbanisme de leur ville aux lignes des paysages, en passant par les formes des architectures et leurs évolutions. Ses missions sont les suivantes :
- faire découvrir aux jeunes publics le patrimoine qui les entoure grâce à des visites et des activités adaptées permettant une approche active ;
- conseiller et accompagner les enseignants et les animateurs pour la réalisation de visites ou activités patrimoniales ;
- donner des pistes de projets pour le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, appliquées au territoire de l’Auxois Morvan.

Afin de favoriser l’adhésion des élèves, les visites / ateliers privilégient une approche sensible du patrimoine architectural, urbain et paysager et une attitude active, par la découverte sur place et la manipulation. Le questionnement et l’expérimentation, individuellement ou en petits groupes, sont à la base de chaque activité, permettant à tous de comprendre et d’intégrer de nouvelles notions.

les projets EAC

Le Pays d’art et d’histoire peut prendre part à des projets d’ampleur, de classe, d’établissement, de circonscription, etc., par des actions directes (interventions auprès des élèves...) ou indirectes (suivi, conseils, mise en réseau, soutien technique…). Cette participation permet de donner aux projets une dimension culturelle, patrimoniale et locale.

ressources pédagogiques

Afin d’accompagner et de prolonger les découvertes patrimoniales des élèves dans le cadre des visites accompagnées, le service éducatif du PAH Auxois Morvan conçoit et met à disposition des documents pédagogiques accessibles en ligne. Ces documents portent sur des thèmes variés pouvant être exploités en interdisciplinarité sur différents niveaux.

Certaines activités sont spécialement proposées aux groupes du second degré (voir ces propositions ici)

quelques exemples de ressources :

Livret "Lire et comprendre les Monuments aux Morts de l’Auxois Morvan" version élève, version enseignant
Livret "Aujourd’hui, je suis guide"
Livret "Vitteaux caché ! Patrimoine où es-tu ?"
Livret "Raconte-moi l’histoire de Rougemont", version élève, version enseignant
Une page ressource sur l’eau
Livret sur l’architecture
Livret sur l’élevage
Une page ressource sur les objets

- découvrir l’ensemble des ressources produites sur la page dédiée

Le PAH c’est aussi un ensemble de sites aux services éducatifs disponibles

- Château de Bussy-Rabutin
- MuséoParc Alésia
- Musée et Ville de Semur-en-Auxois
- Musée et Parc Buffon de Montbard
- Centre culturel de design ARCADE
- Ville et musée Pompon de Saulieu
- Château de Châteauneuf
- Anis de Flavigny

contacts

Pays de l’Auxois Morvan 13, rue de l’Hôtel de Ville - 21350 Vitteaux

Milena Sécher, assistante du Pays d’Art et d’Histoire 03 80 33 90 81

Priscilla Verjat, professeure missionnée en service éducatif

file_download lettre de mission


Voir en ligne : le site du PAH de l’Auxois Morvan