search

Accueil > événements > dans l’académie et au-delà > MIX’ART Antivirus

MIX’ART Antivirus

vendredi 3 avril 2020, par Éric Gady

L’association Ariana propose, à distance, un programme éducatif, artistique et citoyen MIX’ART Antivirus afin de compléter les enseignements pendant la durée du confinement. Faire bloc avec tous les élèves contre l’épidémie de Covid-19 et prévenir leur sentiment d’isolement durant le confinement, tels sont les objectifs de cette opération.

Cette opération concerne les écoliers (cycles 2 et 3), les collégiens, les lycéens de l’enseignement général, technologique et professionnel y compris les élèves relevant des dispositifs UPE2A, ULIS et ULE.

Les élèves sont invités à réaliser une production dans le format et le médium artistique de leur choix (dessin, production utilisant des techniques du street art, planche de bande dessinée, poésie, slam, hip hop, photo, vidéo, création numérique, etc.) pour participer, à leur niveau, à l’élan de solidarité nationale contre l’épidémie lors du confinement, autour de l’un des 7 thèmes suivants :
- faire passer le message de l’importance des gestes barrières ;
- faire comprendre que le confinement c’est se protéger et protéger les autres ;
- mettre en valeur l’engagement et le dévouement des soignants ;
- sensibiliser aux dangers du virus, un ennemi invisible ;
- soutenir les malades et leurs familles ;
- promouvoir l’unité et la solidarité surtout envers les plus fragiles ;
- proposer des solutions pour prévenir de futures catastrophes sanitaires ou environnementales.

un collectif d’artistes de street art en appui

Cette opération s’appuie sur un collectif d’artistes de street art qui se mobilisent actuellement pour réaliser des œuvres destinées à accompagner les élèves dans leur processus créatif et qui seront diffusées par l’association Ariana.

Pour participer, chaque enseignant s’inscrit simplement en écrivant à l’adresse courriel suivante antivirus@mixart-ariana.com, en précisant ses coordonnées, le nom et l’adresse de l’école/établissement ainsi que la ou les classes participantes.

L’enseignant transmet ensuite par courriel à l’adresse électronique précitée, la ou les productions réalisées par les élèves en rappelant ses coordonnées et son école/établissement.

Les plus pertinentes des productions artistiques réalisées seront relayées sur les réseaux sociaux et sur le site de l’association.

Lorsque les mesures de confinement seront levées, un carnet de route rassemblant les productions les plus représentatives sera édité sous la forme d’un regard croisé entre œuvres d’artistes et productions artistiques des élèves.

modalités de participation

- Au préalable, l’enseignant adresse à l’association Ariana un courriel dans lequel il indique son souhait de participer à l’opération en indiquant : a. Prénom et nom b. Coordonnées (portable et courriel) c. Matière enseignée d. Nom et adresse de son école/établissement e. Classe(s) participante(s).

Après son inscription, l’enseignant recevra de la part de l’association des supports éducatifs en particulier les productions originales réalisées par le collectif d’artistes de street art pour accompagner les élèves dans leur processus créatif.

- L’enseignant adresse à l’association Ariana les productions artistiques réalisées par un, plusieurs ou tous les élèves (photo, vidéo, texte).

Il conviendra d’indiquer à nouveau dans ce mail le prénom et le nom de l’enseignant, ses coordonnées (tel et courriel), l’école/établissement, la ville et la classe concernée.

L’élève est invité à communiquer son prénom et son nom (sous réserve d’accord parental), son école/établissement et sa classe ;

- La participation est ouverte à partir du lundi 30 mars 2020.

- L’association ARIANA est à la disposition des enseignants pour répondre à leurs questions ou pour étudier leurs besoins spécifiques, de préférence par courriel ou par téléphone au 06 16 91 28 14.

-  file_download notice Mix’art Antivirus .


Voir en ligne : programme Mix’Art sur la page Eduscol