search

Accueil > événements > dans l’académie et au-delà > Défi Dessin pour tous en période de confinement

Défi Dessin pour tous en période de confinement

mercredi 1er avril 2020, par Éric Gady

Défi Dessin : une proposition nationale, légère et très ouverte, qui peut être librement décidée par les élèves de l’école au lycée, mais également disponible à leur famille. Selon le temps disponible, chacun peut s’exprimer par les divers moyens du dessin à partir d’une série de défis au choix.

Cette opération permet de relier ceux qui sont isolés du fait du confinement. Elle soutient le bien-être de tous et, avant tout, celui des élèves. Elle favorise l’émulation et le dialogue au sein de la famille autour d’une activité de création, à la fois libre et positive. Elle contribue à assurer un lien aux arts plastiques pour les élèves qui seraient éloignés de la continuité pédagogique pour diverses raisons.

S’il n’y a pas d’obligation, il convient tout de même de se plier à quelques règles du jeu… :
- Une durée pour chaque dessin : 15 minutes maximum (ou presque…) ;
- Une proposition : un thème, une situation, un but… donnés avec chaque défi pour stimuler l’imagination, la créativité, l’invention ;
- Des outils ou des formats qui peuvent varier : souvent le crayon et la feuille de papier, mais parfois le défi indique un moyen particulier à utiliser ou pas… !

Chacun peut collectionner ses dessins, en faire un album, une mini-exposition, les partager avec ses amis. Pour les élèves, il serait possible de les rapporter en classe, le moment venu, pour les regarder ensemble, en parler, les exposer, etc. Les professeurs, de l’école au lycée, peuvent librement se saisir de cette possibilité.

consulter

- le site en ligne portant cette proposition, configuré pour les ordinateurs, les tablettes et les ordiphones ;

- le site Instagram créé pour déposer une image des productions.


Voir en ligne : site Défi Dessin