search

Accueil > EAC en actions > Yonne > Collège Philippe Cousteau (Brienon-sur-Armançon) - L’art contemporain s’invite (...)

Collège Philippe Cousteau (Brienon-sur-Armançon) - L’art contemporain s’invite au collège !

mardi 24 mars 2020, par Vanessa Gaillet

Lundi 9 mars 2020, une classe d’élèves de quatrième du collège de Brienon-sur-Armançon a rencontré l’artiste plasticienne Cristina Escobar actuellement en résidence artistique pour l’association Pigeons et Hirondelles.

Cristina Escobar est née en 1977 à Cuba. Elle vit et travaille actuellement en France, entre Nancy et Troyes. Elle est diplômée de l’Académie d’Arts plastiques (1996) et du Centre National d’Arts Plastiques de Santiago de Cuba (1998) et de l’École nationale Supérieure d’Art de Nancy (2006).

Son travail a été exposé en France (Nancy, Metz, Paris) à Londres et en Chine. Cristina Escobar s’intéresse aux fondements de notre société, les desseins du monde et les sources et conséquences des conflits et utopies. Elle développe une narration à partir d’objets du quotidien, de dessins, de sculptures et d’installations, mêlant la fiction à la réalité.

Lors de la rencontre, Cristina Escobar, dans un premier temps, a présenté et échangé autour de son travail tout en essayant de faire se questionner les élèves sur la signification de ses œuvres, leurs symboliques et sur son engagement.

une séance de questions-réponses au cœur du protocole de création de l’artiste

Par la suite, les élèves ont répondu à quelques questions. Ces dernières font partie du protocole de création de Cristina Escobar. Effectivement, les réponses des élèves (entre autres) seront une des "matières" premières de la prochaine pièce de l’artiste, en résidence de création. L’œuvre sera par la suite exposée dans la caravane de l’association Pigeons et Hirondelles, un dispositif mobile de sensibilisation à l’art contemporain.

Tous les élèves du collège de Brienon pourront ainsi voir l’œuvre installée durant une journée dans la cour de l’établissement, en fin d’année. Chaque classe pourra à cette occasion échanger avec Leslie Lhussiez, médiatrice et directrice de l’association. Quant aux élèves de la classe de 4ème ayant rencontré Cristina Escobar, ils pourront voir l’œuvre à laquelle ils ont contribué et ainsi effleurer le mystère du processus de création artistique."

Cédric Micchi, référent culture du collège de Brienon-sur-Armançon


Voir en ligne : site de l’association Pigeons et hirondelles

Galerie