search

Accueil > EAC en actions > Saône-et-Loire > Lycée Henri Parriat (Montceau-les-Mines) - Rencontre avec Valérie (...)

Lycée Henri Parriat (Montceau-les-Mines) - Rencontre avec Valérie Zenatti

mardi 24 mars 2020, par Annabelle Renoud

Le 11 février 2020, les élèves de la seconde 4 du lycée Henri Parriat ont rencontré l’écrivaine Valérie Zenatti. L’occasion pour les élèves, en présence de leurs professeures, de parler de lecture, d’écriture et de la vie d’une femme de lettres.

Valérie Zenatti a passé toute son enfance à Nice avant de vivre huit ans en Israël, expérience qui marque en partie son travail et son existence. De retour en France, après des études d’histoire et de langue (hébreu) et une agrégation d’hébreu, elle devient journaliste radio dans les années 90 puis professeure d’hébreu jusqu’en 2004. Traductrice du philosophe Aaron Appelfeld, elle est l’auteure de dix-sept romans aussi bien en littérature jeunesse qu’en littérature adulte, à L’École des Loisirs et aux éditions de l’Olivier. Son roman Une Bouteille dans la mer de Gaza lui a valu une renommée mondiale grâce à une vingtaine de prix littéraires et des traductions en une quinzaine de langues. Elle est également scénariste, participe à l’adaptation de ses propres romans et prépare actuellement une série qui sera diffusée sur Canal +.

Mené par les enseignantes Nadine Thibon et Laetitia Freniche, le projet de la venue de l’auteur est né dès 2019 en raison de la programmation de l’adaptation théâtrale d’un de ses romans à l’ECLA de Saint-Vallier. Après les démarches de prises de contact de Laetitia Freniche, professeure de lettres, et la réponse positive de la maison d’édition, la rencontre a pu s’organiser depuis le mois de décembre. Les lycéens ont donc découvert les romans et les nouvelles de l’écrivaine, préparé des lectures à voix haute...

une rencontre authentique et fertile

Valérie Zenatti est accessible. Les élèves ont donc questionné l’écrivaine sur sa vie, sur sa personnalité, sur ses goûts… Valérie Zenatti a répondu aux sollicitations des lycéens avec un plaisir manifeste, partageant avec eux expériences et anecdotes et leur faisant découvrir un univers qui leur est certainement inconnu. L’auteur a parlé de Victor Hugo, de ses goûts musicaux et elle a également discuté de son enfance ainsi que de son rapport personnel à la lecture et à l’écriture. Au-delà de la découverte d’une profession artistique, les élèves ont pu rencontrer une personne : une femme à la fois accessible et charismatique qui sait, avec simplicité, mettre en musique les mots aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.

article proposé par Laetitia Freniche, professeur de lettres