search

Accueil > dispositifs > Lecture-écriture > Concours Poésie en liberté 2020

Concours Poésie en liberté 2020

mardi 17 mars 2020, par Emmanuel Freund

Le Prix Poésie en liberté est un concours international de poésie en langue française. Il s’adresse aux jeunes de 15 à 25 ans de tous les pays. Il se déroule sur internet autour d’un sujet libre.

Participation jusqu’au 31 mars 2020

"Écrire est un exercice fondamental de démocratie et la poésie le fondement de toute culture." C’est sur la base de ce postulat que le concours Poésie en liberté a été créé en 1998. Lancé à l’international, ce concours organisé par l’association Poésie en liberté bénéficie du soutien du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de la Culture, entre autres partenaires.

La participation consiste en l’envoi d’un poème inédit, en vers ou en prose de 30 vers ou lignes maximum, à partir d’un thème libre. Elle est limitée à un seul poème par candidat. Il est aussi possible de participer à trois Prix spéciaux maximum parmi ceux proposés, sous réserve d’une première participation. Elles se font exclusivement en utilisant le formulaire publié sur le site de l’opération.

prix spéciaux

En plus de la participation au concours, il est possible de participer à deux Prix spéciaux maximum, parmi ceux proposés :

- le Prix spécial "Vivre avec" ;
- le Prix spécial Simone Veil : "être femme aujourd’hui" ;
- le Prix spécial de l’humour Jean L’Anselme : thème libre ;
- le Prix spécial "Dis-moi dix mots" : le poème doit contenir les dix mots : aquarelle, à vau-l’eau, engloutir, fluide, mangrove, oasis, ondée, plouf, ruisseler, spitant.
- le Prix spécial international des Droits de l’Enfant
- Le Prix spécial des étudiants en Français Langue Étrangère

calendrier

- 31 mars 2020 : participation au concours grâce au formulaire en ligne

- 21 avril 2020 : présélection des poèmes par le comité de lecture du concours

- du 18 au 22 mai 2020 : établissement du palmarès par un jury de jeunes lecteurs

-  file_download règlement 2020


Voir en ligne : site national du concours Poésie en liberté