search

Accueil > EAC en actions > Saône-et-Loire > Lycée Niépce-Balleure (Chalon-sur-Saône) - "Restitution de l’atelier Street (...)

Lycée Niépce-Balleure (Chalon-sur-Saône) - "Restitution de l’atelier Street Art"

mardi 10 mars 2020, par Emmanuel Freund

Tout au long de l’année scolaire, l’atelier Street Art proposé au lycée Niépce-Balleure permet à des élèves de volontaires de découvrir et de pratiquer différentes formes d’expression artistique contemporaines. De nombreuses visites dans des lieux urbains emblématiques ponctuent ce projet, dont la restitution aura lieu le 17 mars 2020.

L’atelier de pratique artistique Street Art a démarré le vendredi 11 octobre 2019 par une rencontre entre les élèves volontaires du lycée Niépce-Balleure toutes sections confondues et l’artiste peintre graffeur Antonin Rêveur.

Deux groupes ont été constitués : un groupe de danseurs encadré par Jérémy Pirello, professeur de danse hip-hop au conservatoire régional de Chalon sur Saône, et un groupe de graffeurs encadré par Antonin Rêveur, artiste peintre graffeur lyonnais. Les séances de l’atelier ont eu lieu pendant les heures de cours que les élèves se sont engagés à récupérer.

Les élèves en classe de première professionnelle auront la possibilité de présenter leur production lors du CCF en arts appliqués de terminale.

Toute l’équipe de l’atelier s’est retrouvée le 15 octobre dans les rues de Villeurbanne et de Lyon pour la découverte d’artistes graffeurs lyonnais et de techniques de graffs différentes comme les peintures à la bombe, au pochoir, au rouleau, collages, etc.

Cet atelier s’est poursuivi jusqu’en mars 2020 et les élèves ont travaillé sans relâche différentes techniques de dessin ainsi que différentes figures de danse pour aller jusqu’à l’improvisation en groupe.

L’histoire et l’évolution des arts de la rue ont été présentes tout au long de cet atelier.

Les élèves présentent à partir du 17 mars la restitution de plusieurs mois de travail en tant que danseurs ou graffeurs.

En avril, une autre sortie est organisée à Paris avec la visite du musée du street art et du nouveau centre d’art urbain Fluctuart.

- article proposé par Nathalie Pillon, responsable logistique du projet
- photographies de Nathalie Pillon et Jean-Pierre Carnet


Voir en ligne : blog de l’atelier Street Art

Galerie