search

Accueil > EAC en actions > Saône-et-Loire > Projet intercollèges - Échanges métissés II – Le monde de demain

Projet intercollèges - Échanges métissés II – Le monde de demain

mercredi 4 mars 2020, par Annabelle Renoud

Sur le thème du monde de demain, trois classes de collégiens participent depuis octobre 2019 à un projet de coopération et de solidarité internationale en partenariat avec la compagnie du Coléoptère. Il s’agit, lors de résidences culturelles d’artistes, de produire des capsules vidéo et de correspondre via eTwinning avec des collégiens libanais.

Initié par les artistes de la compagnie du Coléoptère, ce projet est fondé sur un principe de réciprocité. Il vise à favoriser l’échange d’expériences, le transfert de savoir-faire et le renforcement de compétences entre participants, artistes, enseignants et administrateurs. Au moyen de la solidarité et de la coopération internationale, cette initiative pluridisciplinaire et passe-muraille a pour finalité la réalisation d’œuvres de fictions numériques aux scénarios distincts et de mises en scène de cultures plurielles.

Ce projet est destiné à faciliter la mise en œuvre de passerelles numériques citoyennes par des ateliers de transmission pédagogique, plusieurs créations cinématographiques et des actions de sensibilisation auprès du jeune public.

Ainsi, trois classes de collégiens des établissements scolaires suivants participent à ce projet :

- le collège Alphonse de Lamartine dans le Gouvernorat du Liban Nord ;
- le collège Le Champ de la Porte à Cercy-la-Tour (58) ;
- le collège de la Croix-Menée au Creusot (71).

Chaque classe bénéficie de 18h de stage et de 5 jours de tournage vidéo et audio, impliquant des domaines artistiques variés comme l’écriture, la musique classique, le mime corporel, l’art dramatique, le cinéma et les usages du numérique.

Les étapes sont les suivantes :

- débats sur "le monde de demain", thème du projet : la transmission, l’existence, l’émerveillement, le travail, l’argent, l’écocitoyenneté, l’autonomie des jeunes, l’égalité hommes-femmes, etc. ;

- ateliers d’apprentissage autour du mime et de l’expression corporelle, initiation à l’écriture de scénarios et à l’improvisation pour le tournage des capsules vidéo, enseignement musical.

Les élèves et les enseignants correspondent dès le mois d’octobre via la plateforme eTwinning.

Ce projet a reçu le soutien de la Région BFC, du Département de la Nièvre, du Département de la Saône-et-Loire, de l’intercommunalité Bazois-Morvan, de la Ville du Creusot et de la Mission laïque française. Il se décline en trois volets afin de :
- favoriser une dynamique de coopération entre les acteurs culturels pour poursuivre la mise en place des conditions d’un projet de réseau fédérateur et structurant ;
- reconnaitre et promouvoir la diversité culturelle afin d’assurer un accès équitable aux pratiques, aux œuvres et aux connaissances artistiques et culturelles ;
- développer le lien solidaire citoyen en organisant les échanges culturels durables entre territoires.

contact

Compagnie du Coléoptère, Maren Gamper et Yannick Longet


Voir en ligne : site de la Compagnie du Coléoptère

Galerie