search

Accueil > EAC en actions > Côte-d’Or > Lycée Antoine (Chenôve) - La calligraphie arabe au croisement des arts, des (...)

Lycée Antoine (Chenôve) - La calligraphie arabe au croisement des arts, des sciences et des humanités

mardi 18 février 2020, par Emmanuel Freund

Un projet pluridisciplinaire est mené au lycée Antoine autour de la calligraphie arabe avec une trentaine d’élèves d’UPE2A, de seconde et de terminale bac professionnel. Dans le cadre de cette action qui associe les arts, l’histoire, les sciences et les mathématiques, Ahmed Djebbar, professeur émérite spécialiste de l’histoire des mathématiques et de l’âge d’or des sciences arabes, animera le 19 février 2020 une conférence destinée aux élèves et intitulée "Mathématiques, poésie et calligraphie arabe : une cohabitation féconde".

Ce projet a été pensé et adapté pour un public d’élèves à besoins particuliers en lycée professionnel et fait l’objet d’un DU MEEFA à l’INSPE de Dijon intitulé "intérêt, enjeux et perspectives d’un projet EAC pour un public d’élèves à besoins particuliers en LP : les élèves allophones".

Ce projet est l’occasion pour les élèves de situer et s’approprier l’histoire de la calligraphie arabe par le biais de textes, de musiques et de poésies en lettres. En mathématiques, ils seront amenés à comprendre les transformations de la géométrie ainsi que la théorie des ensembles des nombres naturels. L’objectif sera également de rencontrer et d’échanger avec des artistes, des scientifiques, des spécialistes de l’âge d’or des sciences arabes et des mathématiciens. Plusieurs temps forts et réalisations rythmeront donc ce projet de février à mai 2020.

Dans ce contexte, le lycée Antoine a l’honneur de recevoir le mercredi 19 février 2020 monsieur A. Djebbar, mathématicien et professeur émérite spécialiste de l’histoire des mathématiques et de l’âge d’or des sciences arabes. Il animera au cours de cette journée une conférence destinée aux élèves intitulée "Mathématiques, poésie et calligraphie arabe : une cohabitation féconde" de 9h à 11h15.

Puis une seconde conférence, cette fois destinée à un public de professeurs et d’étudiants M1 MEEF Mathématiques, sur le thème suivant "les mathématiques arabes : héritages gréco-indiens, contributions nouvelles et circulation en Europe" de 14h à 16h.

Parallèlement à cette conférence, un artiste calligraphe interviendra auprès des élèves concernés par le projet calligraphie sur le thème "les chiffres de ta vie", initiant ainsi un cycle d’ateliers de pratique en partenariat avec la Minoterie de Dijon. Cet atelier sera l’occasion pour les étudiants de M1 MEEF Mathématiques mais également pour les inspecteurs et professeurs qui le souhaitent, d’échanger avec les élèves, de proposer ou d’observer un travail d’application pédagogique.


Voir en ligne : plus d’informations sur le site ECLAT-BFC du lycée Antoine