search

Accueil > ressources > ressources par domaines > lecture-écriture > Résidences d’auteurs de bande dessinée en milieu scolaire - 2020-2021

Résidences d’auteurs de bande dessinée en milieu scolaire - 2020-2021

lundi 17 février 2020, par Emmanuel Freund

Dans le cadre de l’année de la bande dessinée, l’Éducation nationale (DGESCO) et la Culture (Centre national du Livre) organisent conjointement un dispositif de résidences d’auteurs de bande dessinée en milieu scolaire. Une résidence sera créée dans chaque département. Les candidatures doivent être émises avant le 26 mars 2019.

La résidence d’auteur de bande dessinée s’appuie sur les trois piliers de l’EAC. Elle repose sur un partenariat étroit entre un auteur et une école ou un établissement scolaire, voire le réseau de lecture publique (bibliothèques, médiathèques, etc.), et s’inscrit dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire, notamment un projet lié à la lecture, impliquant si possible plusieurs enseignants.

Une résidence d’auteur de bande dessinée est proposée dans chaque département français. Elle peut concerner une classe de trente élèves au maximum au premier degré (cycles 2 et 3) comme au second. Sont plus particulièrement concernées les classes issues de territoires éloignés de l’offre culturelle, et situées dans les zones rurales, périurbaines ou relevant de l’éducation prioritaire.

calendrier

- du 17 février : diffusion de l’appel à candidatures pour les écoles et les établissements scolaires dans les académies et diffusion en parallèle auprès des auteurs de bande dessinée ;
- 26 mars 2020 : retour des candidatures
- jusqu’au 3 avril 2020 : transmission de la liste des classes volontaires par les DAAC à la DGESCO ;
- mai 2020 : sélection nationale des écoles et des établissements scolaires et des auteurs de bande dessinée par un comité national ;
- juin 2020 : diffusion de la liste récapitulant les appariements des classes et des auteurs ;
- d’octobre 2020 à juin 2021 : mise en œuvre des résidences d’auteurs dans les écoles et les établissements scolaires sélectionnés.

modalités de participation

Les professeurs intéressés pour participer à une résidence d’auteur de BD se font connaître auprès du délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC) de leur académie et auprès de l’inspecteur d’académie - directeur académique des services de l’éducation nationale (IA-DASEN) de leur département avant le 26 mars 2020, en leur adressant la fiche de candidature complétée.

-  file_download appel à candidatures - résidences d’auteurs de BD

-  file_download formulaire de candidature

contact

Yohann Frezza, secrétariat de la DAAC 03 80 44 87 52


Voir en ligne : Résidences d’auteurs de bande dessinée sur le portail Eduscol