search

Accueil > ressources > ressources par domaines > lecture-écriture > BDnF, la fabrique à BD

BDnF, la fabrique à BD

mardi 11 février 2020, par Emmanuel Freund

Découvrez les codes de la bande dessinée et créez vos propres histoires ! La Bibliothèque nationale de France met à disposition gratuitement sa nouvelle application multisupports pour réaliser des bandes dessinées, des romans graphiques ou tout autre récit multimédia mêlant illustration et texte.

BDnF est une application qui permet de réaliser des bandes dessinées, des romans graphiques ou tout autre récit mêlant illustration et texte. Cet outil est disponible gratuitement sur ordinateur, sur tablette et, dans une version simplifiée, sur mobile.

Élaborée et testée en collaboration avec des équipes enseignantes, l’application est destinée en premier lieu au public scolaire, au premier comme au second degré. Elle permet d’accompagner une sensibilisation aux codes du Neuvième Art tout en stimulant la créativité sur un mode ludique.

BDnF favorise non seulement la pratique artistique mais également la rencontre avec un patrimoine iconographique choisi. En effet, cet outil donne à l’utilisateur l’accès à des éléments visuels issus des collections de la BnF (documents médiévaux, affiches de la Belle Époque...) qui peuvent réemployés pour réaliser des décors, voire des personnages.

- à télécharger gratuitement sur le site de la BnF

BDnF, la fabrique à BD from Bibliothèque nationale de France on Vimeo.


Voir en ligne : BDnF sur le site de Bibliothèque nationale de France