search

Accueil > EAC en actions > Nièvre > Collège Les Amognes (Saint-Benin-d’Azy) - Une auteure de littérature jeunesse (...)

Collège Les Amognes (Saint-Benin-d’Azy) - Une auteure de littérature jeunesse à la rencontre des élèves

mardi 11 février 2020, par Annie Gwynn

L’auteure de littérature jeunesse Annelise Heurtier est venue rencontrer les élèves de quatrième et de troisième du collège les Amognes le jeudi 23 janvier 2020. La lecture des œuvres de la romancière a donné lieu à de nombreuses activités qui sont venues enrichir ce rendez-vous littéraire.

Lors de la matinée, les élèves de troiisème ont accueilli Annelise Heurtier dans une salle spécialement décorée aux couleurs des Sweet Sixteen, une grande fête organisée aux États-Unis à l’occasion des seize ans des jeunes filles. C’est cette célébration qui a donné son titre à l’ouvrage étudié par les élèves.

Ce roman, inspiré de faits réels, raconte l’histoire de neuf lycéens afro-américains qui, en 1957, intègrent pour la première fois le prestigieux lycée de l’Arkansas, lycée réservé aux étudiants blancs.

L’étude de ce roman, très riche, a mobilisé plusieurs matières (français, histoire, anglais) sur un thème commun : dénoncer les travers de la société. Les élèves ont aussi mené un travail de recherches documentaires au CDI afin de présenter à l’auteure une exposition sur l’ensemble des thèmes traités dans ce livre. Parallèlement à ce travail, les élèves ont lu deux autres romans, Le Carnet rouge et Là où naissent les nuages.

Envole-moi

L’après-midi, autre ambiance, autre décor. Les élèves de quatrième ont accueilli Annelise Heurtier au CDI avec une décoration sur le thème de l’amour.
En effet les élèves de quatrième ont étudié le livre Envole-moi.

Lors d’un vide-grenier, Swann, quinze ans, a le coup de foudre pour Joanna ; il ne s’aperçoit pas que la jeune fille est en fauteuil roulant. Malgré ce handicap, les doutes, les questions, les deux adolescents vivent une belle histoire d’amour.

L’étude de ce roman a permis aux élèves d’aborder plusieurs thèmes du programme de français : dire l’amour, vivre en société & connaître et respecter les autres. Les élèves ont présenté à l’auteure des poèmes écrits par leur soin et lui ont offert un recueil de leurs poèmes.

Cette journée bien remplie pour Annelise Heurtier a été énormément appréciée par les élèves qui ont été touchés par sa disponibilité et sa sympathie. Cette rencontre a été l’occasion pour tous de poser des questions sur le métier d’écrivain, et pour certains d’avoir une dédicace !

article proposé par Stéphanie Croizier-Bathie, référente culture


Voir en ligne : site esidoc du CDI