search

Accueil > EAC en actions > Nièvre > Collège Champ de la Porte (Cercy-la-Tour) - Semaine "lecture (...)

Collège Champ de la Porte (Cercy-la-Tour) - Semaine "lecture zen"

samedi 15 février 2020, par Annie Gwynn

À l’occasion de la Nuit de la lecture 2020, le CDI du collège Champ de la Porte s’est transformé en espace zen le temps d’une semaine entière. Une expérience pour tous associant détente et plaisir de lire...

L’objectif de Cécile Vuillet, enseignante documentaliste à l’origine de cette participation à la Nuit de la lecture, était d’offrir la possibilité aux élèves de lire comme ils en avaient envie, comme ils le feraient chez eux, allongés ou assis, seuls ou en groupe.

Pour que chacun puisse profiter de cette occasion, ce n’est pas sur une journée mais sur l’ensemble de la semaine que s’est déroulé cet événement, chaque jour d’école se transformant en "nuit de la lecture" grâce à l’aménagement d’un cadre et à la création d’une ambiance appropriés.

autant de jours, autant de "nuits"...

Ainsi, des guirlandes lumineuses et des petites lampes de salon éclairaient l’espace d’une lumière tamisée. De larges couvertures jonchaient le sol pour permettre une lecture en position allongée. Un fauteuil massant était mis à disposition pour favoriser une lecture relaxante. Un rocking-chair permettait de lire en se berçant et des lecteurs mp3 étaient proposés afin d’écouter des livres audio. Une tente de camping offrait même un espace de détente et d’échanges entre élèves.

Afin de compléter cette mise en condition sensorielle, des huiles essentielles ayurvédiques étaient régulièrement vaporisées, diffusant dans l’air des effluves d’agrumes et de cannelle. Enfin, les bonbons étaient exceptionnellement autorisés, pourvu qu’aucun papier ne vienne se perdre par terre...

Tous ces espaces étaient jonchés de livres que les élèves avaient la possibilité de prendre, de laisser, de reprendre et même d’oublier sur une chaise ou une table. Au milieu de ces ouvrages, les lecteurs pouvaient trouver éparpillées çà et là des file_download ordonnances du Cabinet de poésie générale de la compagnie TéATr’éPROUVèTe.

une semaine fructueuse... et peu coûteuse !

Au terme de cette semaine, certains élèves qui ne lisent jamais ont enfin ouvert un ouvrage et même écouté des livres audio. La tente, espace préféré des collégiens, étaient aussi le lieu étrange de cérémonies de groupe au milieu duquel, heureusement, un livre avait toujours sa place.

Sur le plan financier, l’investissement pour la préparation de ces journées a été modeste, le budget se limitant à quelques dizaines d’euros pour des éléments de décoration. Des livres papier et audio ont été prêtés par la bibliothèque municipale et l’ensemble des accessoires étaient des objets personnels mis à disposition par les élèves et la documentaliste. Un regret cependant : celui de n’avoir obtenu ni kit e communication ni chèques-lecture malgré l’inscription de l’action sur le site du Ministère de la Culture.

Ces journées où l’accent avait été mis sur la décontraction ont permis à tous d’être moins stressés. Peut-être était-il moins aisé de travailler dans une telle ambiance, mais le plaisir de la lecture, lui, était là. Les réactions récurrentes l’ont d’ailleurs prouvé : "Pourquoi on fait pas plus d’une semaine ?" "Quand est-ce que vous refaites la semaine zen ?"...
article proposé par Cécile Vuillet, référente culture


Voir en ligne : "Projets artistiques et culturels 2020" sur le blog ECLAT-BFC du collège Champ de la Porte