search

Accueil > EAC en actions > Nièvre > Collège Jean Rostand (La Machine) - Workshop Graines d’art-bres

Collège Jean Rostand (La Machine) - Workshop Graines d’art-bres

dimanche 26 janvier 2020, par Annie Gwynn

Des ateliers "Graines d’art-bres" se sont déroulés avec l’artiste Justine Gagner, du 25 au 29 novembre 2019, à la maternelle et au collège de La Machine. Ce projet qui place acquisitions scientifiques sous l’angle de l’art contemporain prolonge le travail mené collège en 2018-2019 sur la thématique de la graine auprès des enfants de maternelle dans le cadre du label École du Socle.

Une semaine d’ateliers a été organisée avec les élèves de sixième du collège et des moyenne et grande section de maternelle sur la thématique de l’arbre, de l’environnement et de l’écologie. Du lundi 25 au mercredi 27 novembre 2019 d’atelier, les collégiens ont pu bénéficier de ce workshop en présence de l’artiste Justine Gagner, de leur professeur d’arts plastiques et d’une équipe enseignante interdisciplinaire, en partenariat avec le Parc Saint-Léger, centre d’art contemporain de Pougues-les-Eaux. Du 28 au 29 novembre, ce fut au tour des élèves de maternelle encadrés par leurs enseignantes, Maud Frachot et Séverine Polier, d’œuvrer avec l’artiste et quelques élèves de sixième qui étaient venus en émissaires pour relayer le travail effectué en début de semaine.

Répartis en groupes, les élèves ont travaillé sur quatre thèmes : "ciel", avec un travail sur les couleurs et les nuances ; "sol" et la fabrication de tamis pour filtrer les matières ; "lac" et une sculpture filtrant des eaux colorées ; "plantes" avec la fabrication de papiers ensemencés avec des dessins de plantes hybrides.

En présence de l’artiste, une restitution a été effectuée à l’issue des ateliers dans l’espace-parents de l’École du Socle le lundi 2 décembre 2019 auprès des parents et des divers acteurs du projet. Ce vernissage a rassemblé de nombreuses personnalités, dont un représentant du centre d’art de Pougues-les-Eaux, des inspecteurs de l’Éducation nationale, des professeurs et le maire de la commune. L’installation de l’exposition a été réalisée par un groupe de neuf élèves du collège qui ont réfléchi à l’interaction des productions et de leur mise en place.

Dans le cadre d’une convention établie avec le collège de Dornes et le Parc Saint-Léger, une exposition indépendante de l’artiste Célia Coëtte est prévue dans la galerie du collège sur la même thématique courant mars 2020. Les écoliers et les collégiens machinois participant au projet seront bien sûr les témoins privilégiés de ce beau complément à leur travail d’atelier.

article proposé par Christophe Ravignot, référent culture


Voir en ligne : article paru le 27 novembre 2019 dans le Journal du Centre

Galerie