search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 21 > Association Bourguignonne Culturelle - Dijon

Association Bourguignonne Culturelle - Dijon

samedi 5 octobre 2019, par Amélie Tissier

L’Association Bourguignonne Culturelle est une structure à vocation pluridisciplinaire créée en 1945. Elle propose une mixité de formes de spectacles dans le champ des arts vivants, ainsi qu’une large variété d’activités culturelles et de médiation en direction des publics. Elle est réputée pour sa programmation de saison et pour son festival international A pas contés, organisé chaque année au mois de février.

- programmation 2019-2020

L’A.B.C. dispose d’un espace pédagogique où sont proposés différents outils élaborés pour alimenter une démarche d’école du spectateur :
- des dossiers pédagogiques sur les spectacles de Collège au théâtre réalisés avec l’enseignante missionnée en service éducatif
- des projets imaginés comme des outils de sensibilisation et d’approfondissement du spectacle vivant : ateliers de pratiques artistiques, rencontres avec des auteurs dramatiques, metteurs en scène, comédiens. Ces projets impliquent aussi souvent que possible un prolongement en histoire des arts.

- programmation de l’ABC

dispositifs

L’A.B.C. pilote le dispositif Collège au Théâtre en partenariat avec l’Éducation nationale, le Conseil départemental de Côte-d’Or et la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.

Collège au théâtre permet à tous les collèges de Côte-d’Or volontaires de bénéficier d’un parcours de trois spectacles présentés dans la programmation mutualisée de l’A.B.C., du Théâtre Dijon Bourgogne, des théâtres de Beaune, de Châtillon-sur-Seine et de Semur-en-Auxois.

Près de trente-cinq établissements scolaires s’inscrivent chaque année. Les transports des élèves hors-agglomération sont organisés par l’A.B.C. et des tarifs spécifiques proposés, grâce à l’aide financière du Conseil départemental de la Côte-d’Or et de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.

- programmation 2019-2020 sur la page Collège au théâtre

contacts

Sandrine Cambon, secrétaire générale chargée du jeune public 03 80 30 59 78

Gaëlle Cabau, professeure missionnée en service éducatif

file_download lettre de mission


Voir en ligne : le site de l’Association Bourguignonne Culturelle