search

Accueil > ressources > formations > Partager la lecture d’albums - Collège Marcelle Pardé - 16 janvier (...)

Partager la lecture d’albums - Collège Marcelle Pardé - 16 janvier 2020

mardi 21 janvier 2020, par Emmanuel Freund

Parce que lire, c’est lier... Jeudi 16 janvier, au collège Marcelle Pardé, à Dijon, une douzaine de professeurs de lettres et de professeurs documentalistes ont abordé ou approfondi leur connaissance d’un genre trop sérieux pour être laissé dans les mains des seuls enfants... ou enseignants : l’album. Des pistes d’action et de réflexion ont été proposées afin d’explorer différentes facettes de la médiation du livre et de la lecture.

Conçue et animée par Véronique Lombard, responsable de l’association Livralire, cette formation s’est appuyée sur les principes fondateurs et les ressources de 1, 2, 3 albums. À partir de différents ouvrages issus de la sélection 2019-2020 de ce dispositif d’incitation à la lecture, les participants ont pu tout d’abord remettre en question un certain nombre d’idées reçues autour de ce genre familier chez les enseignants du premier degré mais souvent ignoré de ceux du second degré pour prendre la mesure de la richesse thématique, graphique et littéraire d’un genre que l’on peut destiner sans réserve aux "lecteurs de dix à cent ans".

La médiation autour du livre et de la lecture a été au cœur de ce stage au cours duquel ont été proposés différentes techniques permettant non seulement de faire accéder à l’album par le biais d’activités scénographiques de "mise en bouche", mais également d’accompagner leur découverte grâce à des approches originales que Véronique Lombard a désignées par l’expression "lectures épicées".

Partant du principe que l’approche collective du livre favorise son accès individuel, ces différentes pistes ont enrichi l’arsenal des moyens dont se dotent enseignants de lettres et professeurs documentalistes pour permettre à leurs élèves de devenir véritablement acteurs de leurs lectures.

1, 2, 3 albums

Présenté comme un "voyage-lecture" intergénérationnel, 1, 2, 3 albums est un dispositif gratuit qui permet d’avoir accès à une sélection d’albums et d’outils pédagogiques d’accompagnement. Un cycle de réunions de présentation est programmé chaque année en Côte-d’Or, en Saône-et-Loire et dans l’Yonne.


Voir en ligne : dispositif 1, 2, 3 albums