search

Accueil > EAC en actions > Yonne > Classe expérimentale théâtre du collège de Puisaye : acte I

Classe expérimentale théâtre du collège de Puisaye : acte I

mardi 4 février 2020, par Vanessa Gaillet

Avec le soutien du rectorat de Dijon, du Conseil départemental de l’Yonne et du SIVOS de la région de Saint-Sauveur, le collège de Puisaye propose, depuis la rentrée 2019-2020, deux heures hebdomadaires d’enseignement du théâtre pour une de ses classes de sixième.

L’organisation de cette "classe théâtre" est assurée par Pascal Pellois, professeur de lettres titulaire de la certification théâtre en partenariat avec une artiste associée, Valérie Jallais, auteure, metteuse en scène, comédienne et fondatrice de la compagnie La Lune Bleue.

Cet enseignement du théâtre s’articule autour de plusieurs objectifs : acquérir des connaissances liées au théâtre, développer dans la durée une pratique théâtrale, rencontrer les œuvres et les professionnels, former son regard de spectateur et développer son esprit critique.

une création entièrement portée par les élèves

Durant cette première partie de l’année, les dix-huit élèves de cette première promotion ont imaginé et co-écrit une pièce de théâtre autour du thème du conte. Ils vont maintenant entrer dans la phase d’apprentissage du texte et travailler en parallèle ces prochaines semaines sur la scénographie et la mise en scène de leur pièce, en vue d’une représentation en juin à Saint-Sauveur-en-Puisaye. Les élèves abordent ainsi toutes les facettes de la création, permettant par cette approche pluri-artistique qui convoque la lecture, l’écriture, les arts visuels et les arts de la scène de leur faire comprendre l’aspect syncrétique du théâtre.

En complément, les élèves aiguisent leur pratique et leur regard de spectateur grâce aux sorties organisées sur l’année, grâce notamment à un partenariat avec le théâtre d’Auxerre. Ils ont ainsi pu assister au spectacle "Face au Mur", de la compagnie Index, et ont participé à un atelier de pratique mené par les comédiens de la compagnie Cassandre, actuellement en résidence au théâtre.

promouvoir l’ÉAC en milieu rural

Cette classe théâtre expérimentale s’attache à permettre aux élèves de tous milieux, et notamment ceux ancrés dans un milieu rural limitant l’accès aux offres et aux structures culturelles, d’accéder à une éducation artistique de qualité. Cherchant à installer de manière pérenne l’ÉAC dans l’établissement, cette classe vient compléter l’ensemble des dispositifs mis en œuvre depuis maintenant plusieurs années au collège de Puisaye pour promouvoir le théâtre.

En effet, des ateliers sont aussi organisés tous les midis pour tous les niveaux, aboutissant à un autre spectacle mené en partenariat avec l’atelier chorale et représenté tous les ans en fin d’année au théâtre d’Auxerre. Depuis deux ans, l’établissement accueille aussi en résidence, sur le site de Saint-Fargeau, la compagnie La Gargouille, permettant aux élèves de côtoyer au plus près le travail de création artistique et de rendre ainsi familière la présence de l’artiste dans leur espace scolaire.

article proposé par Pascal Pellois, enseignant certifié théâtre, responsable de la classe théâtre, et Manuela Atero-Souillot, référente culture du collège de Puisaye

Galerie