search

Accueil > EAC en actions > Yonne > Lycée Louis Davier (Joigny) - Musiques actuelles au lycée avec l’artiste José (...)

Lycée Louis Davier (Joigny) - Musiques actuelles au lycée avec l’artiste José Shungu

dimanche 26 janvier 2020, par Vanessa Gaillet

Dans le cadre du dispositif Musiques Actuelles au Lycée porté par la Région Bourgogne-Franche-Comté, les élèves de 1ère MVCA et de 1ère LOG du lycée Louis-Davier de Joigny ont rencontré José Shungu, chanteur et compositeur du groupe Green Shop, basé à Besançon. Cette première rencontre leur a permis de découvrir la culture hip hop et de créer des textes qui seront ultérieurement mis en musique.

C’est la deuxième année que les classes de la section professionnelle du lycée Davier participent au dispositif Musiques actuelles au lycée avec leurs enseignants Vincent Phelippot et Carole Cerri, professeurs en arts appliqués et Badia Sbaï, professeure de lettres-histoire.

Centrés sur la thématique "Le rythme, essence et signature d’une musique", ces premiers ateliers de quatre heures pour chaque classe ont été l’occasion pour José Shungu de présenter la culture hip hop, depuis ses origines aux USA à la fin des années 60 avec les Bloc Parties et le DJ Kool Herc jusqu’à aujourd’hui. Au cours de cet exposé, l’artiste a évoqué les influences des musiques noires américaines telles que les work songs, le jazz et le blues, la soul music ou le funk.

lancer les élèves dans une activité d’écriture de textes rythmés

José Shungu a également partagé des outils pour permettre aux élèves d’écrire des textes rimés et rythmés, des débuts de chanson, que les élèves ont pu ensuite déclamer au micro, après quelques exercices rythmiques et de diction. C’est au cours d’une improvisation que l’intervenant a introduit le thème à partir duquel les élèves allaient écrire : l’enfance.

À la fin de chaque session, les élèves volontaires ont présenté au reste de leur groupe leur création, et il fallait un peu de courage pour se tenir ainsi devant la classe et les enseignants !

Chaque classe rencontrera prochainement Claudio Ibarrabas, contrebassiste de Green Shop, et travaillera sur une mise en musique des textes. Enfin, les lycéens de Louis Davier se rendront prochainement au Silex.

Les élèves et enseignants remercient José Shungu pour sa disponibilité et son écoute bienveillante. L’artiste a su captiver et motiver les lycéens. Ils remercient également les professeurs documentalistes qui leur ont permis de réserver le CDI toute une journée.

article proposé par Carole Cerri, enseignante en arts appliqués


Voir en ligne : le projet sur le blog ECLAT-BFC du lycée Louis Davier

Galerie