search

Accueil > événements > dans l’académie et au-delà > 4e Nuit de la lecture : pages en partages

4e Nuit de la lecture : pages en partages

mercredi 15 janvier 2020, par Emmanuel Freund

La Nuit remue... les collèges et les lycées de l’académie de Dijon, qui sont de plus en plus nombreux à faire vivre ce temps fort de la mobilisation en faveur de la lecture. Grâce à l’implication des professeurs documentalistes et des équipes pédagogiques, cette fête du livre devient aussi un moyen de fédérer les communautés éducatives grâce à des actions qui font rimer créativité et convivialité.

Côte d’Or


- Collège Marcelle Pardé : dès le mardi 14 janvier, une soirée pyjama est organisée pour les internes avec des lecture mêlées d’adultes et d’élèves, accompagnées d’une tisane "bonne nuit" !

-  Collège Le Chapitre – Dijon : l’établissement inaugure sa participation à la Nuit de la lecture jeudi 16 janvier par un goûter et des contes offerts, avant d’envisager une participation plus ambitieuse l’an prochain, par exemple avec un partenariat avec la bibliothèque.

- Lycée Eugène Guillaume – Montbard : jeudi 16 janvier, de 18 à 19h, lors d’un apéritif littéraire, des quiz, énigmes et échanges autour de la lecture et des livres auront lieu, afin de mettre en valeur le Centre de Documentation et d’Information ainsi que de promouvoir la lecture.

- Collège Alésia – Venarey-les-Laumes : vendredi, toute la journée, des classes accompagnées par un enseignant se réuniront au CDI pour écouter des lectures avant d’aller dormir et des lectures à voix haute. Les élèves ont choisi librement un texte qu’ils liront à voix haute. Chacun vient avec une histoire courte à lire ou raconter, son pyjama, sa couverture ou son doudou. Un coin "lit" sera installé au CDI avec couvertures et coussins et une lumière douce pour se raconter des histoires.

- Collège La Croix des Sarrasins – Auxonne : vendredi, de 18 à 20h, un éventail d’activités seront proposées, allant de la création de marque-pages avec l’atelier déco à des lectures diverses (audio, frissonnantes, libres au CDI...) en passant par trois dictées données pour trois âges différents.

- Collège Louis Pasteur – Montbard : pour la deuxième année consécutive, la nuit de la lecture sera célébrée… toute la nuit ! Du vendredi à 17h jusqu’au samedi à 9h, un programme exceptionnel accueillera les bouquineurs du soir :

  • 17h00-17h30 : bookface : à partir du fonds du CDI, chacun choisit sa "tête" et crée sa propre photo, qui sera imprimée en couleur et offerte en souvenir.
  • 17h30-18h00 : jeu du dictionnaire : Après avoir pioché un mot issu d’une sélection de vocables peu courants, cinq candidats proposent une définition. Le public vote pour celle qui lui semble la plus originale, la plus drôle ou la plus juste. Après lecture de la définition authentique, les gagnants sont récompensés.
  • 18h-19h30 : professeurs et élèves présenteront leurs livres préférés et/ou en liront un petit extrait, histoire de mettre les auditeurs en appétit.
  • 19h30-20h30 : dîner offert par le collège
  • 20h30-22h : contes africains avec l’artiste Innocent Yapi
  • 22h-Minuit : Karaoké avec des poèmes mis en musique.
  • Veillée lecture jusqu’à l’aube au milieu de tous les livres du CDI

Nièvre

- Collège Champ de la Porte - Cercy-la-Tour : la documentaliste organise une semaine "zen" dont le seul principe est de lire tout, en toute simplicité, selon son envie. : le principe est de lire de tout, tout simplement, comme on a envie de le faire. Des livres audio sont à disposition avec lecteurs mp3. L’ambiance est particulièrement élaborée, avec bougies, musique douce, lumières tamisées, miroirs, coussins, tente, couvertures (chaussures interdites mais bonbons et chewing-gums autorisés), tapis de massage, rocking-chair... et livres !

- Collège Camille Claudel – Digoin : une nuit de la lecture "spécial internat" est organisée le 16 janvier.

Saône-et-Loire

- Collège Jorge Semprun - Gueugnon : une classe de troisième bénéficiera d’une lecture à voix haute d’extraits du Vieux qui lisait des romans d’amour le vendredi 19 janvier, pendant une heure, au CDI. Cette lecture est faite par le Trio Charlus (groupe de trois anciens enseignants de Paray-le-Monial) habitué à faire des lectures publiques dans le Charolais-Brionnais. Parallèlement, deux classes de sixième participent au concours de lecture à voix haute La grande Librairie .

- Lycée Lamartine - Mâcon : ce ne sont pas une, mais deux nuits de lecture qui sont organisées les 16 et 17 janvier. Intitulées "cocooning lecture au CDI", ces "soirées" seront ouvertes à tous à partir de 16h et jusqu’à 19h (notamment pour les internes) le jeudi et 18h le vendredi. Dans une ambiance douce et feutrée (tapis de sol, éclairage réduit, chocolat chaud, fond musical relaxant...), les documentalistes offriront des lectures à haute voix. Les participants sont invités à apporter un accessoire invitant à la détente et rappelant le moment de la nuit (coussin, plaid, veilleuse...). Un mur d’expression sera mis en place sur le thème "Pour moi, la lecture, c’est..." et sera exposé à l’issue de l’évènement.

- Lycée du Sacré-Cœur – Paray-le-Monial  : jeudi 16 janvier après-midi, les lycéens pourront partager leurs lectures-coups de cœur et découvrir des "livres dont vous êtes le héros" ainsi qu’une boîte à "livres-mystère".

Yonne

- Collège du Parc des Chaumes – Avallon : le vendredi 17 Janvier 2020 de 09h00 à 22h30, c’est à lire, à jouer et à partager que seront invitées toutes les classes et leurs enseignants pour différentes activités : lectures thématiques, speedbooking et "Voice book". En soirée, le CDI sera exceptionnellement ouvert, dans une ambiance chaleureuse, et proposer une participation à des activités ludiques.

- Collège Abel Minard – Tonnerre : vendredi 17 janvier, la nuit de la lecture sera déclinée selon le thème des Mille-et-une Nuits.

- Collège La Croix de l’Orme – Montholon : vendredi 17 janvier toute la journée, c’est Lec’peur, un relais-lecture de textes effrayants, qui sera organisé toute la journée au collège dans une salle décorée et prévue à cet effet : exposition de monstres, affiches, décors terrifiants, lumières tamisées... Chaque classe viendra écouter ou lire des contes fantastiques, des nouvelles effrayantes ou des extraits de moments intenses et angoissants… Les élèves pourront choisir en avance des textes effrayants qu’ils liront à leurs camarades (en mettant le ton, en créant une atmosphère particulière). Leurs professeurs leur proposeront également des textes glaçants ....

- Collège du Gâtinais-en-Bourgogne - Saint-Valérien : vendredi 17 janvier, de 20h à 22h, le collège ouvre ses portes aux élèves et à leur famille. Tous les membres de la communauté scolaire partageront leur goût pour la lecture autour, entre autres, d’un atelier marque-page, d’une salle de jeux de société, d’un escape game Harry Potter, de la découverte du CDI à la lampe torche, d’un coin "Librairie Éphémère", de points "Contée" et "Chair de poule".


Voir en ligne : présentation de la Nuit de la lecture