search

Accueil > EAC en actions > Nièvre > Collège Les Amognes (Saint-Benin d’Azy) - Sieste contée au CDI

Collège Les Amognes (Saint-Benin d’Azy) - Sieste contée au CDI

samedi 25 janvier 2020, par Annie Gwynn

Au collège Les Amognes, un rituel de lecture hebdomadaire réunit des auditeurs fidèles. Moment de détente, lecture-plaisir, la sieste contée crée des adeptes et sensibilise à la littérature tout en remobilisant les élèves.

13h30, une quinzaine d’élèves attendent impatients devant le CDI. La porte s’ouvre, le CDI est plongé dans le noir, aucun néon n’est allumé, les rideaux sont baissés. Dès qu’ils entrent, les élèvent quittent leurs chaussures et s’installent confortablement sur les tapis. Les plus prévoyants ont pensé à apporter un plaid ! Tout est calme. La professeure documentaliste annonce le titre, l’auteur et commence à lire à voix haute. Les histoires choisies peuvent être des contes, des albums, des récits courts de genre policier, fantastique, humoristique, etc.

La sieste contée participe à promouvoir la lecture plaisir : elle permet aux élèves de découvrir des textes littéraires, d’alimenter leur plaisir de lire, de développer leur vocabulaire. Pendant cette demi-heure, la règle à suivre est simple : il est permis de s’allonger, de rêvasser et même de s’endormir, tout en écoutant une histoire.

13h55, l’histoire est finie. Les élèves commencent à bouger, s’assoient tranquillement. Pour ceux qui se sont assoupis le réveil est plus long ! Quelques mots sont échangés autour de ce qui a plu, déplu. Puis est venu le moment où les élèves aident à plier et ranger les tapis.

La sonnerie de 14h retentit. La sieste contée, pause salutaire, facilite la remobilisation de l’attention pour les cours suivants. Les élèves sont reposés, c’est reparti pour l’après-midi, rendez-vous la semaine prochaine !

article proposé par Stéphanie Croizier-Bathie, référente culture


Voir en ligne : l’actualité du CDI sur esidoc