search

Accueil > EAC en actions > Saône-et-Loire > EREA Claude Brosse (Charnay-lès-Mâcon) : "Festival des Solidarités à (...)

EREA Claude Brosse (Charnay-lès-Mâcon) : "Festival des Solidarités à l’EREA"

lundi 23 décembre 2019, par Annabelle Renoud

Du 18 au 29 novembre 2019 et pour la sixième année consécutive, l’EREA Claude Brosse a participé au Festival des Solidarités qui s’est déroulé partout en France. Du collège au lycée, toutes les classes se sont impliquées au cours de cette semaine ponctuée de nombreux événements au cours desquels les élèves ont pu rencontrer des personnes inspirantes et découvrir des alternatives solidaires, du local à l’international. Petit tour d’horizon de ce programme d’échanges avec plus d’une dizaine d’acteurs locaux.

Spectacle, expositions, émissions de radio, sorties, forum, rencontres, projections, goûter solidaire : toute la semaine, des représentants de plusieurs associations locales engagées dans le domaine de la coopération, de la solidarité internationale, du développement durable et/ou de l’éducation populaire sont venus à la rencontre des élèves, que ce soit sur le temps scolaire ou hors temps scolaire.

La webradio de l’EREA a été le média privilégié pour suivre cette nouvelle édition du Festival des Solidarités. Quatre émissions ont été spécialement préparées pour l’occasion, portant sur des sujets aussi variés et actuels que le réchauffement climatique au niveau quatrième, les inégalités dans le monde au niveau cinquième et les droits de l’enfant au niveau sixième. Ce travail en EMI a été l’occasion pour les élèves d’exprimer leurs réactions en direct ou de devenir les journalistes en réalisant des chroniques, des reportages et en interviewant les invités associatifs, les comédiens ou les intervenants.

- écouter les émissions sur le site de la webradio

sorties, expositions, spectacles

Lors d’une sortie à Cluny, la classe de sixième s’est associée à l’action des Francas 71 en participant à la deuxième édition du Village des Droits de l’enfant et en effectuant un reportage sur cette action. La classe a également eu l’occasion de rencontrer l’écrivain-voyageur Jean-Yves Loude au Musée des Confluences à Lyon. Une rencontre chaleureuse et instructive sur les pas des Kalashs, un peuple himalayen parmi lequel l’auteur a vécu plusieurs années et dont il a rapporté des contes qu’il a partagés avec les élèves.

Une exposition intitulée "Chauffe qui peut !" a été réalisée par les élèves de quatrième autour des livres illustrés du dessinateur de presse Red !. Le lundi 25 novembre, Red ! a été l’invité spécial des élèves, qui ont passé la journée en sa compagnie afin de découvrir les différentes facettes de son métier.

La sensibilisation aux enjeux environnementaux s’est prolongée sous la forme d’une représentation du spectacle "À fleur de peau" proposée par la compagnie Ans Anima dans le cadre de sa tournée régionale organisée par Bourgogne-Franche-Comté-International (BFCI). Qu’il s’agisse de Nana subissant la sécheresse au Niger ou d’Ihao assistant à la submersion de son île du Pacifique, ces "contes sensibles sur l’environnement" mettent en scène les destins de jeunes personnes confrontées aux conséquences du dérèglement climatique.

Tandem Solidaire avec Artisans du Monde

Tandems solidaires est un dispositif régional et académique qui réunit durant une année un établissement scolaire et une association de solidarité internationale, autour d’actions de sensibilisation et d’éducation. Artisans du Monde et l’EREA se sont associés autour de cette opération et ont lancé leurs premières actions en commun lors du FestiSol. Des représentants de l’association Artisans du monde ont animé des séances autour des inégalités dans le monde à travers des jeux de rôle et supports vidéo.

En collaboration avec la boutique Artisans du monde de Mâcon, une vente de produits du commerce équitable a été organisée par les élèves de CAP lors d’une soirée grand public sur le climat à la MJC de l’Héritan. Les CAP ont également présenté leur action de correspondance avec le Smile Center, un centre sri-lankais de jeunes handicapés qui fabriquent des produits d’artisanat.

Cet ensemble d’événements est l’occasion chaque année de faire connaître l’engagement de nombreux acteurs du territoire en faveur d’un monde plus juste et de proposer à chacun et chacune d’agir concrètement pour un plus grand respect des droits humains.

à consulter

- galerie-photos sonorisée par les élèves de sixième

- édition spéciale du journal en ligne EREA Mag’

article proposé par Aurélie Bleton, référente culture


Voir en ligne : site de l’EREA Claude Brosse

Galerie