search

Accueil > ressources > formations > Découvrir une structure culturelle - stage à L’arc - Le Creusot - 6 décembre (...)

Découvrir une structure culturelle - stage à L’arc - Le Creusot - 6 décembre 2019

mardi 17 décembre 2019, par Amélie Tissier, Emmanuel Freund

Dans le cadre des formations proposées par la DAAC, L’arc a accueilli une dizaine de d’enseignants vendredi 6 décembre. Ces derniers ont pu se familiariser avec cette structure culturelle et… avec la pratique du théâtre.

accompagner les enseignants dans la mise en place de projets culturels

Le stage, à l’initiative de Cathy Descombes, chargée des relations avec le public à L’arc, et d’Aurore Hernandez, enseignante missionnée, était également encadré par Julie Roux, comédienne et metteuse en scène de la compagnie Cipango.

Le premier objectif de cette journée était de faire découvrir L’arc, structure culturelle de proximité, et d’expliquer son rôle de partenaire lors de la mise en place de projets pédagogiques. Quelques exemples de projets existants ont été donnés ainsi que des pistes pour pouvoir à son tour mettre en place un projet d’éducation artistiqueet culturelle.

Une sélection de spectacles adaptés aux élèves du secondaire a été présentée. La découverte de L’arc s’est poursuivie par la visite des lieux. Les stagiaires ont été invités à découvrir les coulisses de L’arc, de la régie jusqu’aux loges.

proposer des pistes pour aborder un spectacle en classe

Comment préparer ses élèves à venir au spectacle ? Comment éveiller leur curiosité ? Comment en parler après sans tomber dans des échanges stériles du type "j’ai aimé"/"j’ai pas aimé" ? Quelques pistes pédagogiques ont été proposées afin d’aborder un spectacle en amont et en aval : le jeu des répliques aléatoires (partir de la lecture de répliques mélangées pour proposer des hypothèses sur le thème de la pièce), pratiquer un atelier du regard ou une analyse chorale. Tous ces exercices sont présentés dans le compte-rendu de stage mis en ligne sur le site de L’arc.

aborder le théâtre par la pratique

L’après-midi a été consacré à un atelier de pratique théâtral mené par Julie Roux, l’idée étant que les professeurs pratiquent, ressentent les exercices afin de pouvoir ensuite les transmettre à leurs élèves. Le corps, la voix, l’attention au groupe ont été au centre du travail à travers des exercices variés : exercices de concentration, déambulations avec consignes, improvisations.

La lecture à voix haute a été travaillée à partir d’un extrait de Midi nous le dira., de Joséphine Chaffin (la pièce sera jouée à L’arc le 23 janvier) : l’idée était de revenir aux mots, de les dire sans essayer de leur donner une intention ni un rythme particuliers, puis d’y ajouter ensuite des émotions. Les professeurs se sont livrés à cet atelier avec beaucoup de dynamisme, mais aussi avec un plaisir visible.

-  file_download compte-rendu de la formation
-  file_download analyse chorale - démarche
-  file_download analyse chorale - dix commandements


article proposé par Aurore Hernandez, enseignante missionnée à L’arc


Voir en ligne : description et compte-rendu du stage sur le site de L’arc