search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 71 > Association OCCE 71

Association OCCE 71

dimanche 15 décembre 2019, par Annabelle Renoud

L’association départementale 71 de l’OCCE favorise la création de coopératives scolaires et de foyers coopératifs, diffuse les valeurs de la coopération dans les écoles publiques. Elle est au service d’une éducation citoyenne, responsable, solidaire et ambitieuse pour la réussite de tous les enfants.

Dans l’école, la coopérative scolaire OCCE accompagne les projets coopératifs initiés par les élèves et leurs enseignants : ainsi les enfants et les jeunes développent leur connaissance du monde, leur esprit critique et deviennent des acteurs positifs pour une société plus solidaire et démocratique.

Les coopératives scolaires OCCE des écoles maternelles et élémentaires sont toutes obligatoirement affiliées à une association départementale de l’Office Central de la Coopération à l’École. Les coopératives scolaires adhérentes de l’OCCE paient une cotisation modique qui leur donne accès à de multiples services comme :

- l’assurance de tous les élèves pour les activités de la coopérative (notamment lors de voyages ou de sorties scolaires),
- des informations, conseils et outils pédagogiques pour accompagner les projets et mettre en place une réelle vie associative et coopérative au sein de la classe ou de l’école.

prêt de matériel pédagogique

-  file_download malle jardin nature et environnement

"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux."

Apprendre à observer est la première aptitude à développer chez un enfant. Le respect de la nature passe par la connaissance de la faune et de la flore qui nous entourent. Cette connaissance s’acquiert par la curiosité et l’observation. Les merveilles de la nature sont partout autour de nous.

-  file_download malle jeux coopératifs

Contrairement aux jeux traditionnels, souvent fondés sur le principe de compétition, les jeux coopératifs ont pour intérêt de rechercher la réalisation d’un même objectif commun à tous les joueurs.

Par définition collectifs, ces jeux reposent sur des valeurs d’entraide et de solidarité : la réussite passe par la mobilisation de chacun et la concertation de tous. Le concept des jeux coopératifs offre donc un autre regard sur l’idée de réussite : il n’est plus question d’individualisme pour l’emporter face aux autres adversaires, mais d’intelligence collective pour évoluer et gagner ensemble…

Les jeux coopératifs sont donc un outil utile à toute organisation humaine. Ils doivent permettre d’éviter les situations de blocage ou de conflit. En favorisant les comportements d’écoute et de respect, et ce dans une ambiance ludique et franchement drôle !

contact

OCCE 71 Pôle associatif Langevin 2, rue Alphonse Daudet
71100 Chalon-sur-Saône 03 85 93 39 07


Voir en ligne : site de l’OCCE 71