search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 71 > Musée départemental de Préhistoire - Solutré

Musée départemental de Préhistoire - Solutré

vendredi 6 décembre 2019, par Annabelle Renoud

Situé au pied même de la Roche de Solutré, le musée présente les collections d’un des plus riches gisements préhistoriques d’Europe. Aménagé sur le gisement archéologique, le parc archéologique et botanique de Solutré complète la visite du musée. Il permet de découvrir une grande variété d’espèces végétales caractéristiques du milieu naturel et les résultats essentiels des recherches archéologiques.

Le Musée de Préhistoire de Solutré, inauguré en 1987, a été créé à l’initiative du Conseil départemental de Saône-et-Loire afin de présenter, sur les lieux de leur découverte, les collections du célèbre site préhistorique : un site de chasse fréquenté pendant plus de 25 000 ans par des hommes du Paléolithique supérieur (de 35 000 à 10 000 ans avant J.C.). Enchâssé et creusé dans la montagne, le musée est presque invisible de l’extérieur et laisse le paysage intact

Découvert en 1866 par Adrien Arcelin, le gisement de Solutré a fait l’objet de nombreuses recherches qui se poursuivent encore aujourd’hui. Il convient de citer les remarquables travaux de l’abbé Breuil en 1907 ainsi que les recherches de Jean Combier, directeur des fouilles de Solutré de 1968 à 1978, qui ont renouvelé les connaissances sur ce site prestigieux.

Le Grand Site de Solutré Pouilly Vergisson propose aux enseignants différentes activités sur le thème de la préhistoire, de la nature et de l’environnement : visite guidée, visite animée, atelier pédagogique, sortie nature.

Le musée propose également des fiches pédagogiques thématiques téléchargeables qui peuvent servir de supports préparatoires à une visite ou pour structurer un projet pédagogique.

contact

Marion Guy 03 85 35 83 23


Voir en ligne : l’espace scolaire du Grand Site de Solutré Pouilly Vergisson