search

Accueil > ressources > formations > L’échappée littéraire - lycée Hippolyte Fontaine - 21 novembre 2019

L’échappée littéraire - lycée Hippolyte Fontaine - 21 novembre 2019

samedi 28 décembre 2019, par Emmanuel Freund

Le 21 novembre 2019, le lycée Hippolyte Fontaine de Dijon a accueilli la formation proposée aux enseignants impliqués dans l’édition 2019-2020 de L’échappée littéraire, dispositif de sensibilisation à la lecture et à la littérature contemporaine initié par la Région Bourgogne-Franche-Comté.

La formation académique L’échappée littéraire concerne les enseignants de différentes disciplines (professeurs de lettres, professeurs documentalistes...) ayant inscrit leurs classes dans le dispositif lecture-écriture lancé par la Région à destination des lycées.

Ce dispositif a pour objectif de sensibiliser les élèves à la lecture et aux littératures contemporaines en leur proposant chaque année une sélection de huit romans, dont quatre romans graphiques. Des rencontres avec les écrivains et les illustrateurs ainsi qu’avec d’autres professionnels du livre (bibliothécaires, libraires...) permettent d’initier les lycéens à la connaissance des métiers du livre et de la chaîne de l’édition.

La participation à l’échappée littéraire favorise la mise en place projets d’éducation artistique et culturelle au cours desquels la découverte des ouvrages est associée à des pratiques artistiques dont les restitutions accompagnent la remise des prix au mois de juin.

supports de formation

-  file_download présentation de la sélection bibliographique
-  file_download vers un parcours de lecteur
-  file_download cadre de référence : le PEAC
-  file_download fiche projet EAC

D’autres documents complémentaires sur support numérique sont mis à la disposition des enseignants inscrits.

contacts

Céline Gauvin, chargée des actions culturelles - direction des lycées, Région BFC

Emmanuel Freund, conseiller académique lecture-écriture - DAAC


Voir en ligne : L’échappée littéraire - Bourgogne-Franche-Comté