search

Accueil > événements > dans l’académie et au-delà > Nuit de la lecture 2020

Nuit de la lecture 2020

mardi 3 décembre 2019, par Emmanuel Freund

À l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, la Nuit de la lecture aura lieu le samedi 18 janvier 2020. Cette quatrième édition est placée cette année sous le signe des partages. Dès le 16 janvier, écoles, collèges et lycées sont appelés à se mobiliser dans le cadre de cette grande manifestation qui est un temps fort de la mobilisation nationale en faveur du livre et de la lecture.

Aller à la rencontre de professionnels pour partager leurs connaissances et de leur goût du livre ; échanger ses idées de lecture et son plaisir de lire entre lecteurs ; lire à voix haute, en musique, dans le noir... Comme fenêtre sur le monde et comme vecteur de découverte des cultures, la lecture sera vécue et célébrée cette année sous le signe des partages.

La quatrième édition de la Nuit de la lecture aura lieu du jeudi 16 au dimanche 19 janvier 2020. Les écoles et les établissements scolaires sont invités à participer aux événements programmés par le réseau des médiathèques et des bibliothèques ainsi qu’avec les librairies de proximité. Ils sont également appelés à organiser avec ces professionnels du livre des actions ayant vocation à initier des partenariats ou à consolider des partenariats existants.

boîte à idées

Lectures, ateliers, visites guidées, conférences, rencontres, dédicaces, chasses aux trésors, expositions, projections, soirées jeux, spectacles, concours, speedbooking, booktrailers et autres escape games... Une boîte à idées est proposée à l’ensemble des acteurs de cette nouvelle Nuit de la lecture. Elle contient des pistes d’animations et propose un large éventail de modalités permettant de mettre en œuvre cet événement de façon riche, ludique et originale.

Entre autres déclinaisons, la Nuit de la lecture est l’occasion de mobiliser les classes et les groupes d’élèves engagés dans un enseignement de l’éloquence ou suivant un cursus en théâtre (classe à horaires aménagés et option).

faire rayonner projets et dispositifs

Dans le premier degré, cet événement se prête à l’organisation de finales locales ou départementales du concours de lecture à voix haute Les petits champions de la lecture réservé aux élèves de CM2 (inscriptions sur le site de l’association jusqu’au 10 janvier 2020). Il peut également être l’occasion d’organiser la sélection de l’élève représentant sa classe dans le cadre du concours national "Si on lisait... à voix haute" organisé en partenariat entre le Ministère de l’Éducation nationale et l’émission La Grande Librairie.

De manière générale, la Nuit de la lecture permettra de dynamiser et de faire rayonner plus largement les moments de lecture partagée comme le quart d’heure de lecture, les projets EAC autour de la lecture et les dispositifs dans lesquels sont engagés les classes et les établissements de l’académie.

information et valorisation

Les établissements organisant un événement sont invités à l’inscrire à l’agenda officiel sur le site Nuit de la lecture afin de valoriser leur action et de recevoir gratuitement des affiches et kits de communication. Les référents culture sont invités comme chaque année à informer les chargées de mission EAC départementales des actions menées dans leurs établissements respectifs.

-  file_download plaquette d’information sur la Nuit de la lecture

Centenaire Boris Vian

2020 est aussi l’année du centenaire de la naissance de Boris Vian. Une occasion comme une autre de découvrir, redécouvrir et faire explorer le "langage-univers" de cet écrivain, romancier, dramaturge et poète qui fut aussi un chansonnier et un chanteur, un peintre et un inventeur, un jazzman converti et pratiquant, un critique musical affûté et un fervent traducteur de science-fiction - et bien évidemment un des rares Satrapes du collège de ’Pataphysique à avoir été promu au rang envié de Promoteur Insigne de l’Ordre de la Grande Gidouille.

Le Ministère de la Culture propose un site ressource contenant de nombreuses idées d’animations et d’événements qui agrémenteront la rencontre ou les retrouvailles avec l’auteur de L’Arrache-cœur et de L’Automne à Pékin.


Voir en ligne : La Nuit de la lecture 2020 sur le site Eduscol