search

Accueil > EAC en actions > Yonne > Patrimoines en Bourgogne : Regards a-musés à Noyers-sur-Serein

Patrimoines en Bourgogne : Regards a-musés à Noyers-sur-Serein

mercredi 25 décembre 2019, par Vanessa Gaillet

Depuis le mois d’octobre 2019, des élèves de quatrième du collège Miles de Noyers-sur-Serein sont engagés dans le projet "regards A-musés". Ce projet qui donne vie par les mots aux objets du musée des Arts naïfs et populaires est mené en partenariat avec une poétesse et un artiste plasticien.

Celui qui prend le temps d’observer la ville de Noyers aura remarqué les aller-retours d’un groupe d’élèves vers un lieu emblématique : le musée des Arts naïfs et populaires. Leur entrée au musée se fait sous le signe du mot "collection" : de rêves (d’enfance, d’errance, de souffrance), de souvenirs, d’avenir... ou de regards amusés sur le musée et de ses objets endormis qui se révèlent sous la plume étonnée de ces jeunes écrivains en herbe.

Le projet Regards A-musés a débuté dès le mois d’octobre au collège Miles de Noyers et concerne les élèves d’une classe de quatrième qui ont eu la chance de rencontrer Claire Delbard, poète et éditrice de l’Atelier des Noyers. Après un temps d’échange sur son métier et sur la chaîne du livre, des ateliers d’écriture ont eu lieu au musée où les élèves se sont appropriés différents objets ou tableaux auxquels ils ont donné vie grâce aux mots. Entre jeux poétiques (acrostiche, calligramme) et autres écritures plus longues, des dizaines de poèmes ont pris forme.

faire son musée personnel avec un artiste plasticien

Comme un clin d’œil énigmatique, chacun d’eux a conçu, à partir d’une boîte, son propre musée personnel. Dans ce travail, Matthieu Louvrier, artiste plasticien, les a accompagnés lors d’un atelier où ils ont customisé une boîte afin d’y intégrer des éléments de leur vie et des extraits de leurs poèmes...

Ces boîtes-musées personnels ainsi que le recueil de Regards a-musés seront offerts au regard du public, parents et élèves, lors d’une exposition temporaire dans l’office de tourisme du Grand Vézelay à Noyers. Lors de cette exposition du 2 avril 2020, les invités pourront découvrir les créations des élèves accompagnées par un enregistrement sonore des poèmes lus par d’autres classes.

Regards A-musés est un projet interdisciplinaire inscrit dans le dispositif Patrimoines en Bourgogne de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.

Nabila Kobeissi, professeure de français responsable du projet


Voir en ligne : présentation du musée des Arts naïfs et populaires de Noyers-sur-Serein

Galerie