search

Accueil > ressources > ressources par domaines > lecture-écriture > Petites Fugues en Morvan : édition inaugurale

Petites Fugues en Morvan : édition inaugurale

mardi 19 novembre 2019, par Emmanuel Freund

La première édition des Petites Fugues en Morvan a lieu du mercredi 20 au vendredi 22 novembre 2019. Les deux auteurs invités sont Nathalie Papin, auteur dramatique, et Xavier-Laurent Petit, romancier. Ils s’entretiendront avec les élèves d’une dizaine de collèges et de lycées morvandiaux lors de rencontres prévues en établissements mais aussi en librairie.

Mis en place dans l’académie de Dijon en 2019, le dispositif Les Petites Fugues en Morvan promeut la lecture et la découverte de la littérature contemporaine tout en contribuant à la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves au cœur d’un territoire prioritaire.

Cette opération est l’extension dans l’académie de Dijon du festival itinérant Les Petites Fugues créé en 2001 dans l’académie de Besançon. Cette opération initiée par l’Agence Livre & Lecture BFC est soutenue par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, la Région Bourgogne-Franche-Comté et l’académie de Dijon.

Nathalie Papin rencontrera les élèves du collège Bibracte à Château-Chinon (58),
du collège Noël-Berrier à Corbigny (58), du collège Paul-Barreau à Lormes (58),
du collège François-Mitterrand à Montsauche-lès-Settons (58) et du collège Antony-Duvivier à Luzy (58).

Xavier-Laurent Petit rencontrera les élèves du collège Les-Deux-Rivières à Moulins-Engilbert (58), du lycée François-Mitterrand à Château-Chinon (58), du collège et du lycée Parc des Chaumes à Avallon (89).

Cette édition inaugurale sera également marquée par un échange littéraire entre les deux auteurs invités à la librairie La Promesse de l’Aube à Autun, le mercredi 20 novembre à 18h.

- compte-rendu de la formation "Accueillir un auteur en classe"


Voir en ligne : site des Petites Fugues