search

Accueil > événements > dans l’académie et au-delà > "La Libération de la peinture" - exposition au Mémorial de Caen

"La Libération de la peinture" - exposition au Mémorial de Caen

dimanche 17 novembre 2019, par Emmanuel Freund

Après l’exposition consacrée au peintre américain Norman Rockwell en 2019, le Mémorial de Caen invite les élèves à découvrir la peinture abstraite de l’après-guerre. Du 18 mai au 1er novembre 2020, cette exposition intitulée la Libération de la peinture (1945-1962) permettra d’organiser des projets pluridisciplinaires liant l’art, l’histoire, et la littérature. Ce rendez-vous donnera lieu à une réflexion autour des œuvres présentées et à la pratique plastique.

Entre le retour de la paix en Europe et la fin de la guerre d’Algérie, l’art connaît en France de profonds bouleversements. En même temps que le pays se relève du traumatisme de la guerre, la vie artistique se réveille de quatre années d’occupation. Paris retrouve sa place de capitale mondiale de l’art et redevient le pôle d’attraction des artistes du monde entier.

Près de 80 tableaux seront présentés au Mémorial à partir du 18 mai 2020. L’exposition entend restituer la vitalité de l’époque tout en montrant comment la guerre et ses conséquences ont transformé l’art des années 1950 et 1960.

Face à l’incapacité pour certains de continuer à s’exprimer avec les moyens traditionnels de la peinture, les artistes qui cherchaient à exorciser ce qu’ils avaient vu ou connu durant le conflit n’ont eu d’autre alternative que de se tourner vers de nouvelles formes d’expressions, plus spontanées, plus intuitives, qui vont trouver dans l’abstraction le terreau fertile pour se développer. Dès 1945, la jeune génération des peintres abstraits expérimente toutes les possibilités de l’art informel.

service éducatif

Pour permettre la rencontre entre les élèves et l’art abstrait, le service pédagogique proposera des visites guidées interactives adaptées à chaque niveau scolaire. Durant ce temps d’échange, la diversité des œuvres et la pluralité des démarches de création seront abordées tout en laissant l’opportunité aux élèves d’exprimer leurs impressions.

-  file_download information destinée aux collèges

-  file_download information destinée aux lycées

contacts

- renseignements  : service éducatif 02 31 06 06 50

- réservations  : service réservations 02 31 06 06 45


Voir en ligne : site du Mémorial de Caen